Cuisine

La soupe et l’été

L’été, j’ai souvent un choix cornélien à faire : il fait trop chaud pour faire de la soupe, mais j’ai envie de soupe… Heureusement qu’on peux tricher et faire des soupes froides !!

Avant j’étais une grande adepte de la soupe glacée de concombre ou du velouté de basilic, depuis quelques temps, j’élargis le champ !! La dernière en date c’est une soupe froide « carottes, gingembre, et ananas ». Je reconnais que je prends plus de risque qu’avec celle au concombre, mais en cuisine, ça vaut souvent le coup il me semble (puis qui ne tente rien n’a rien !).
Puis je suis une grande fan du mélange sucré-salé, donc si je peux retrouver ça avec les soupes, c’est encore mieux !

Donc, je me suis lancée, j’ai testé le mélange, et j’ai adoré !! (et je me devais de te faire partager ça !!!)
Tu vas voir en plus, c’est ultra simple !!!

Il te faut 1 kg de carottes, 2 oignons (ouais… ces supers trucs qui te fichent le maquillage en l’air parce que tu pleures comme une madeleine en les coupant !), 1 ananas, 25 cl de jus d’ananas, 2 cuillères à café de gingembre frais haché, 1 cuillère à café d’huile d’olive, du sel et du poivre, 1 L d’eau (tu vois, rien de compliqué !)

Quand tu te sens prête pour le combat (tu te mets l’album de Muse… On va dire Absolution dans mon cas), tu prends tes carottes et tu en fais ça (en plus à force de regarder Top Chef, Master Chef, Gordon Ramsey, Jamie Oliver et les autres, tu deviens méchamment une pro pour couper tout ça en un temps record ! Toutes ces émissions n’ont pas été regardées en vain !) :

Ensuite, tu prends les oignons, et tu fais la même ainsi qu’avec ton gingembre (et là aussi, ça coupe plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire !) :

Tu fais revenir tes oignons dans l’huile (personnellement, je n’aime pas trop faire revenir les aliments dans l’huile d’olive, je n’en achète jamais pour la cuisson et quand je dois l’utiliser, ben forcément, ça va pas…. Donc ma p’tite astuce, c’est de mettre un fond d’eau et de fermer à moitié la casserole ! Comme ça, ça cuit, puis ça dore et ça ne brûle pas !), tu ajoutes le gingembre, on touille, on touille et 5 min après, on ajoute les carottes (moi, je retouille à ce moment là !), l’eau, le sel et le poivre !

On porte à ébullition, on diminue le feu et on fait cuire pendant 30 min.

Pendant ce temps, tu prends ton ananas et tu en fais ça :

(après tout, on ne voit pas pourquoi il aurait échappé à la moulinette ! Enfin, c’est plus à la lame du couteau dans son cas…)

Une fois que les carottes sont cuites, hors feu on ajoute l’ananas et le jus, on mixe en ajoutant de l’eau si besoin (c’était pas mon cas !). On laisse refroidir 5h au réfrigérateur, et pour servir, on peut même ajouter un peu de coriandre !

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

2 Commentaires

  • Reply wokxi 19 août 2012 at 19 h 39 min

    Une question stupide : ça a fait de l’effet le gingembre ?

    • Reply charonbelli's 19 août 2012 at 19 h 56 min

      Le seul effet du gingembre à mon avis est de parfumer les plats et de les relever légèrement. Si telle est ta question, alors oui, ça a fait de l’effet, plus tu en mets, plus ça parfume et meilleur est le plat !

    Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.