Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de recevoir un sachet de thé gingembre-citron de la jolie marque française Greenma. Si t’es comme moi avant ça je ne connaissais pas du tout, mais pour faire court, leur créneau c’est les thés et les infusions bio (composés de feuilles entières, des fleurs et vrais fruits, et avec des arômes étonnants comme le baie de Goji-mandarine ou le mandarine-verveine, sans additif)… Le tout avec un package éco-responsable ultra mignon ! (d’ailleurs rien que pour ça on a envie de tout acheter !)
Quand j’ai eu mon petit paquet, je me suis empressée de goûter le thé chaud, puis ensuite en version glacée et je l’ai adoré ! Au début, je voulais faire un billet tout simple pour te dire combien il était bon. Puis j’ai eu l’idée de l’utiliser dans un dessert (après les glaces, il fallait bien continuer la lancée « sucrée »).
Comme il fait super chaud en ce moment, il faut trouver des recettes qui ne nécessitent pas une cuisson au four, d’où la chantilly au thé et d’où le shortbread. Je te propose donc aujourd’hui une version « rapide » puisque je n’ai pas fait les sablés, ni la confiture de lait (honte à moi !) je me suis contentée d’aller faire un tour chez Monop’.
Pour 4 personnes :
8 sablés type McVitties, une tablette de chocolat noir, un citron vert, 1 brique de crème Fleurette + un peu de crème pour faire une « mi ni ganache », 3 cuillères à soupe de thé citron gingembre Greenma, une cuillère à soupe de sucre de canne.
Comment faire ?
– la chantilly : verser la crème liquide dans une casserole, ajouter le thé et mélanger en maintenant une légère ébullition. Laisser infuser pendant 15 minutes (c’est là que la crème va changer de couleur), puis filtrer et verser dans un siphon. Laisser refroidir et réserver au frais.
– la ganache : faire fondre le chocolat au micro-ondes, le délier avec un peu de crème et y ajouter le jus du citron vert (cette étape est optionnelle, comme j’avais peur que la confiture de lait soit beaucoup plus sucrée que la mienne (oui, comme si le lait concentré sucré était différent), j’ai voulu apporter une petite touche acidulée au dessert mais il peut s’en passer puisque finalement le goût est le même…) (quand je pense heures que j’ai passé le nez au dessus de mes casseroles à remuer dans les boites Nestlé pour rien au final…)
– le montage : émietter 2 biscuits dans chaque petits bols (les miens viennent de Casa), mettre une couche de confiture de lait, puis une couche de chocolat et finir avec une énorme couche de chantilly !
Les produits Greenma sont disponibles chez Colette, Folks&Sparrow à Paris, Bouillet à Lyon ou sur le e-shop !
2 Commentaires
Merci Carole pour ce bel article, je suis tellement ravie que cela vous ait plu ! Quelle bonne idée cette recette ! Sébastien Bouillet a d’ailleurs fait participer une personne à un concours qui a fait un macaron avec le mangue papaye GreenMa. Le thé et la pâtisserie, une belle histoire ! Merci beaucoup. Cécile
Merci Cécile !! A bientôt !