Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour mon bilan préféré : celui de mes lectures de 2019.L’année dernière, malgré un rythme bien haché à cause des pauses Netflix, j’ai réussi à battre mon record personnel puisque j’ai lu 29 livres. Au-delà du nombre de livres qui sont arrivés sur mes étagères, je suis surtout contente car j’ai dépassé certains a priori puisque en plus de lire des romans, je me suis essayée à d’autres genres et je me suis régalée.
L’objectif de 2020 ne sera pas d’en lire autant, je ne pense pas pouvoir renouveler l’exploit une 2e fois, mais il sera de lire plus de ebook, ma liseuse a pris la poussière toute l’année alors que mes dernières étagères débordent déjà de livres.
En romans français :
- Lettres à Yves de Pierre Bergé : il ne se raconte pas mais est à découvrir de toute urgence !
- La tresse de Laetitia Colombani,
- Une vie sans fin de Frédéric Beigbeder : ça n’est peut-être pas objectif de ma part, mais les romans de Frédéric Beigbeder sont comme le bon vin : plus il prend de l’âge, meilleurs sont ses livres !
- Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier,
- Venise à double tour de Jean-Paul Kauffmann : attention, il faut le lire que si l’on a déjà réservé un billet pour Venise !!
- Sérotonine de Michel Houellebecq : il fallait bien voir pourquoi il y avait eu une telle polémique lors de sa sortie… Et une fois de plus, je n’ai pas compris pourquoi on n’avait parlé que d’une ligne sur les 352 pages du romans…
- Le vol de la Joconde de Dan Franck,
- Microfictions 2018 de Régis Jauffret,
- Une histoire érotique de la psychanalyse de Sarah Chiche : LA découverte littéraire de 2019, Sarah Chiche est fa-bu-leu-se !
- Sorcières de Mona Chollet,
- Les enténébrés de Sarah Chiche,
En romans étrangers :
- La tache de Philip Roth,
- Mon autre famille de Armisted Maupin,
- Le bleu de la nuit de Joan Didion : je pensais que L’année de la pensée magique était le livre le plus triste que j’ai pu lire, celui-ci était « pire », bouleversant mais tellement beau.
- Le gourou de la Baltique de Mikael Bergstrand : le 3e tome de la série commencée avec Les plus belles mains de Delhi, puis Dans la brume du darjeeling, tous les tomes sont magnifiques et je n’espère qu’une chose : qu’un 4e livre sorte !
- Les jours enfuis de Jay McInerney : lui aussi est le 3e tome d’une série. Le 1er, Trente ans et des poussières se passe à NYC dans les années 80, le 2e La Belle vie se passe juste après les attentats du 11 septembre, et ce dernier opus est certainement le plus beau des 3 !
- Un manoir en Cornouailles de Eve Chase
En romans noirs :
Oui, seulement 4 romans dans cette catégorie, c’est une vraie révolution !
- Le cri de Nicolas Beuglet,
- L’appel du néant de Maxime Chattam,
- Le signal de Maxime Chattam,
- La disparition de Stéphanie Mailer de Joël Dicker,
En romans japonais :
- La magie du rangement illustré de Marie Kondo,
- Contes d’une grand-mère japonaise,
- Le dernier des yakuzas de Jack Adelstein,
- Lala pipo, Les remèdes du Docteur Irabu et Un yakuza chez le psy de Hideo Okuda,
- La fille de la supérette de Sayaka Murata : tout petit et très drôle, quand on le lit, on se retrouve « vraiment » dans un kombini !
Et vous les filles, qu’avez-vous l’année dernière ? Certains de ces livres vous parlent ? Vous avez des suggestions de lecture ? N’hésitez pas à partager tout ça en commentaires !
Pas encore de commentaires