Bouquin

J’ai lu, j’ai aimé #3

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de lecture.  Le rythme intensif de ces dernières semaines a coupé ma lancée pour venir à bout de ma pile de livres à live, le soir, je préférais déconnecter complétement et faire un marathon Netflix plutôt que bouquiner… Quand je dis que l’abonnement à la plateforme est en fait diabolique, la moindre faiblesse devient une excuse pour regarder un épisode !

Mais la pile ne livres ne bougeant pas trop et la liste de ceux à lire s’allongeant au fur et à mesure des différentes émissions de La Grande Librairie, il a bien fallu que je reprenne les choses en main et parmi les derniers livres lus, on trouve :

4321 de Paul Auster :

Pitch :

Ferguson, personnage principal de ce roman, incarne toutes les figures du destin proposées à l’individu par le monde et l’Amérique des années 1950, de l’enfance à l’âge adulte.

Certes, je n’ai pas trop lu, mais rien que lui faisait plus de 1000 pages donc forcément avant d’en arriver à bout il m’a fallu un peu de temps… C’est la première fois que j’arrive au bout d’un Paul Auster et j’en suis ravie. Je reconnais avoir eu un peu de mal avec son style au début, mais une fois « dans » l’histoire, je n’arrivais plus à le lâcher !

Une vie sans fin de Frédéric Beigbeder :

Pitch :

«  La vie est une hécatombe. 59 millions de morts par an. 1,9 par seconde. 158  857 par jour. Depuis que vous lisez ce paragraphe, une vingtaine de personnes sont décédées dans le monde – davantage si vous lisez lentement. L’humanité est décimée dans l’indifférence générale.
Pourquoi tolérons-nous ce carnage quotidien sous prétexte que c’est un processus naturel  ? Avant je pensais à la mort une fois par jour. Depuis que j’ai franchi le cap du demi-siècle, j’y pense toutes les minutes.
Ce livre raconte comment je m’y suis pris pour cesser de trépasser bêtement comme tout le monde. Il était hors de question de décéder sans réagir.  »
F.  B.

Contrairement aux apparences, ceci n’est pas un roman de science-fiction.

Il a fallu que ma période de deuil se termine pour que je puisse enfin le lire, et heureusement. Je trouve qu’avec l’âge les romans de Beigbeder sont toujours mieux que les précédents. Toujours plus émouvant, toujours plus attachant, après l’homme amoureux, ici c’est surtout le papa qui parle… Mieux que des mots : lisez-le !

L’homme qui rêvait d’être Dexter de Stéphane Bourgoin :

Pitch :

« Démembrer un corps humain est un événement plutôt tristement banal ». Dans les années 1980, un policier de Miami tue en série des trafiquants de drogue avec un rituel particulier. Manuel Pardo Jr. est un bon père de famille et n’éprouve aucun regret.  » J’ai rendu service à l’humanité. Je pouvais les truffer de vingt balles et ça ne m’a jamais empêché de dormir comme un bébé.  » Policier à Miami, bon père de famille, aimé par ses proches et serial killer qui sévit pour  » une juste cause « … La fiction imite d’autant mieux la réalité que la troisième saison de Dexter nous présente le personnage d’un procureur tueur en série qui se nomme Miguel Prado Jr., à rapprocher du vrai Manuel Pardo Jr… Mais la fiction peut aussi nourrir l’imaginaire d’un tueur en série. Pour preuve à Edmonton, Canada, en octobre 2008 : Mark Twitchell, un cinéaste qui a tourné un film hommage à Star Wars l’année précédente, produit un thriller où le héros est un serial killer  » à la Dexter  » qui attire des inconnus dans un garage pour les tuer et les démembrer. Deux semaines après ce tournage, le réalisateur tend un piège à deux hommes dans ce même garage, où il les attaque le visage dissimulé par un masque de hockey. En parallèle, le meurtrier, qui anime une page Facebook au nom de  » Dexter Morgan « , écrit un journal intime où il exprime ses fantasmes et décrit ses crimes dans les moindres détails. Ce document exceptionnel,  » SKConfessions « , ainsi que son auto-analyse,  » Profil d’un psychopathe « , sont publiés ici pour la première fois.

Je ne pensais pas qu’un jour j’arriverais à battre le record de lire un livre en 3h, c’est chose faite grâce à celui-ci. De tous les livres que j’ai pu découvrir de cet auteur, celui-ci est certainement celui avec lequel j’ai le moins accroché (pour le dire poliment). Contrairement aux autres, il m’a laissé sur ma faim avec un gros sentiment d’inachevé. Lire Détective n’aurait pas été pire je crois.

L’appel du néant de Maxime Chattam :

Pitch :

Tueur en série…
Traque infernale.
Médecine légale.
Services secrets.
… Terrorisme.
La victoire du Mal est-elle inéluctable ?
Ce thriller va détruire vos nuits et hanter vos jours.

Il y avait un moment que je n’avais pas lu de Chattam et dès les premières pages je me suis demandée pourquoi. Le style, le rythme, les personnages, les recommandations musicales qui vont avec, tout est toujours parfait chez Maxime ! Dès la 4ème de couverture le ton était donné, même si il a écrit des choses plus « dures », je vous confirme qu’il y a un truc dérangeant, ce roman a ruiné mes nuits !

Et vous les filles, quelles sont vos dernières lectures ?


Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.