Bouquin

J’ai lu, j’ai aimé #5

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de lecture !

 Alors que j’ai délaissé cette rubrique au profit d’un peu plus de recettes, je ne me suis pas arrêtée de lire pour autant.
Comme vous avez pu le voir dans mon bilan lecture de 2020, 34 livres se sont ajoutés à ma bibliothèque, et 2021 s’annonce au moins aussi chargée. A ce jour, depuis début janvier, j’ai déjà lu plus de 14 livres, dont certains gros pavés. Pour limiter la casse niveau place (le problème avait été résolu par l’ajout de bibliothèques, mais toutes les étagères sont archi pleines), cette année, nous avons repris les échanges de livres avec les copines, mais c’est un fait, j’achète toujours autant de livres… Voir même plus qu’avant !

Parmi toutes mes lectures, on trouve :

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Une véritable petite saloperie chimique se balade dans la nature et il ne s’agit plus seulement de sauver des vies humaines. L’État français, ou certains de ses représentants, est prêt à tout pour éviter ce qui pourrait être une hécatombe et un formidable scandale. La journaliste Amel Balhimer ou l’apprenti jihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés et pourraient devenir matière à gros titres du 20 heures. Ailleurs, un homme braque la lunette de son fusil high-tech sur la fenêtre d’une ferme. Démarre alors un effrayant compte à rebours…

Mix de 11 septembre et du Bureau des Légendes, je n’ai pas pu m’arrêter avant d’avoir fini d’avaler les 3 tomes de cette trilogie. Jamais 724 pages n’auront été lues aussi vite à la maison.

Un vieux requin de la politique. Un ancien officier des forces spéciales désormais chef de la police de Bogotá. Un combattant des FARC qui a déposé les armes. Un père, deux fils, une tragédie familiale sur fond de guérilla colombienne.

3j, c’est le temps qu’il m’a fallu pour dévorer ce roman… Une histoire haletante, des personnages attachant, du suspens et un dépaysement total, il ne m’en fallait pas plus pour tomber amoureuse de style de Caryl FEREY. Dès que ce roman a été fini, deux autres ont été dévoré aussi vite… 
Entre DOA et lui, c’est sur, je vais me mettre à lire plein de polars !

Un garçon de seize ans lit Moby Dick et part chasser la baleine. Un baleinier industriel japonais fait un étrange naufrage à l’extrême sud de la Patagonie. Un journaliste chilien exilé à Hambourg mène l’enquête et ce retour sur les lieux de son adolescence lui fait rencontrer des personnages simples et hors du commun, tous amoureux de l’Antarctique et de ses paysages sauvages. Il nous entraîne derrière l’inoubliable capitaine Nilssen, fils d’un marin danois et d’une Indienne Ona, parmi les récifs du Cap Horn, sur une mer hantée par les légendes des pirates et des Indiens disparus, vers des haleines redevenues mythiques.

On continue l’exploration de l’Amérique du Sud en embarquant pour le Chili cette fois.
Acheté l’été dernier, je me souviens que le libraire était surexcité de me voir passer en caisse avec ce livre en particulier…. Maintenant que je l’ai lu, je comprends mieux. Plein de poésie et tellement touchant, ce petit roman est une vraie pépite.

Au cœur de l’Ecosse du XV siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d’une prison putride, le révérend Charles Leslie, venu d’Irlande, l’interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s’élève au-dessus des légendes de sorcières et raconte les Highlands enneigés, les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse. Jour après jour, la créature maudite s’efface. Et du coin de sa cellule émane une lumière, une grâce, qui vient semer le trouble dans l’esprit de Charles.

Construit comme un herbier, ce roman est magnifique. Dès les premières pages, on sent le drame mais on ne peut s’empêcher de s’arrêter de lire !
Le récit est tel que l’on a l’impression d’être dans tous les paysages décrit par Corrag, de vivre chaque scène avec elle… A chaque fois que je lis une histoire de ce type, je ne peux m’empêcher de penser à toutes les « sorcières » qui ont pu périr à cette époque-là…

1970. Marie-Claude rencontre Michel Magne, génial compositeur de musiques de films. C’est le coup de foudre. Elle le rejoint dans son château d’Hérouville où Bowie,  Elton John et bien d’autres stars se rassemblent. Mais le succès attise les convoitises. Derrière le conte de fée, la tragédie se profile. Ce roman vrai révèle le destin inouï  de Michel Magne au cœur de la pop culture des années 50 à 80.

On termine avec un peu de légèreté avec cette BD. Dévorée en 2h seulement, je me suis tout simplement régalée en apprenant autant de chose sur cet endroit mythique !

Et vous, quelles sont vos dernières lectures ? Vous connaissez ces livres ? Ces auteurs ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaire !



Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.