La semaine dernière avait lieu la signature du Portraits de Villes Lisboa aux éditions be-poles par Felipe Oliveira Baptista à la Librairie 0fr.
Dans cet ouvrage, le Directeur artistique de chez Lacoste nous présente, Lisbonne, sa ville, une capitale qui s’enracine entre l’ancien et le nouveau. Présenté sous forme d’un assemblage de médiums, on trouve à l’intérieur des photographies, textes, reproduction de carnet papier.
Le but de cette collection des Portraits de Villes est de nous inviter à les entendre battre à travers le cœur d’un artiste reconnu ou émergent, choisi pour la richesse et la sensibilité de son vocabulaire, et qui a carte blanche pour illustrer la ville de son choix.
Et tout cela prend sens quand on feuillette le carnet. On est immédiatement plongé dans le regard d’un autre. La ville est redécouverte à travers ses yeux.
C’est un véritable plaisir d’en tourner chaque page. Les formats choisis collent parfaitement, le noir et blanc fait ressortir chaque photo.
Deux formats sont disponibles : un carnet, une sélection de clichés en format cartes, et un joli coffret reprenant les deux et une litho.
En me renseignant, j’ai vu que de nombreuses villes ont déjà fait l’objet d’une publication, et certaines d’entre elles (Athènes, Dubaï, New York, Rio de Janeiro, Rome…) me donnent envie d’aller découvrir tout ça en librairie !
Librairie 0fr 20, rue Dupetit-Thouars (Carreau du Temple) 75003 Paris
2 Commentaires
tiens j’adorerais le feuilleter! j’etais à Lisbonne en debut d’année en plus!
Il est tout petit mais tout mignon ! 😉