Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un article spécial lecture.
L’heure des vacances approche à grand pas (ou est déjà là pour certains) et comment envisager les congés sans partir avec une énorme pile de livres à lire ?
Même si je n’ai pas fait de petit récap’ de mes derniers coups de cœur littéraires, la valse des livres continue à la maison. Et pour le plus grand bonheur de mes étagères, la reprise partielle sur site m’a permis de retrouver mes collègues et surtout de nous prêter nos livres. En plus de découvrir de nouveaux auteurs et des romans fantastiques, je limite la casse niveau place.
Parmi les derniers livres dévorés, voici mes recommandations pour l’été :
En romans :
Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction.
Ce roman m’a fait découvrir Richard Powers et autant vous dire que j’ai été scotchée par ce récit. La construction du roman, le thème, les personnages, tout était fantastique.
Dès le début du livre, je n’ai eu qu’une envie : partir découvrir les forêts décrites dans ce livre !
La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde.
La visibilité sur les réseaux sociaux, ses conséquences, Delphine de Vigan décrit si justement tout ça ! Je suis peut-être mal placée pour l’écrire car avec ce blog, je m’expose un peu mais à la fin de ma lecture, j’étais tellement contente de me dire que oui, je raconte des choses mais une grande partie de ma vie « est toujours à moi » !
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Vous n’avez pas d’idée pour les vacances ? Ce roman vous fera vous évader et vous donnera toute une liste d’endroits à découvrir !
Le voyage décrit est stupéfiant, les personnages attachants et le récit, tout simplement bouleversant !
Mon patron s’appelle Dolto. C’est un petit homme suave d’une quarantaine d’années assez rond à l’extérieur mais géométriquement pourri et sans pitié à l’intérieur. Aidé par trois garçons baraqués, il vient de déménager le coffre-fort de l’entreprise. Le coffre-fort de son entreprise. Et cela de nuit, un mardi, alors qu’il était censé être en vacances. J’ai pris des photos. Le coffre a été embarqué dans une camionnette blanche que j’ai photographiée aussi. Il se croit malin Dolto, mais avec moi il a tout faux, il est tombé sur un os, un os de Mamout. Mamout c’est mon nom, moi je ne descends pas du singe comme je dis toujours. Avec ses lunettes à double foyer Dolto vous regarde toujours par en dessous et quand il vous parle on dirait qu’il vous suce. Mais il s’agit juste d’une impression parce qu’en réalité il est en train de vous enculer et ça, vous ne le sentez pas. Vous avez mal après. Mais après il est trop tard…
Dès les premières lignes, j’ai totalement accroché avec ce roman. A la fois drôle et bouleversant, il me paraissait tellement trop « vrai » pour ne pas avoir été vécu et après quelques recherches, j’ai découvert qu’effectivement, l’auteur avait bien été plombier dans une vie antérieure !
A découvrir de toute urgence !!!
La lignée des Scorta est née d’un viol et du péché. Maudite, méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l’Italie, seul l’éclat de l’argent peut éclipser l’indignité d’une telle naissance. C’est en accédant à l’aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d’eux l’opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut encore les rattraper.
Pas besoin de description, il vous faut impérativement le lire !
En romans noirs :
Un cadavre en morceaux est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l’objet d’une mise en scène défiant l’imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l’emmener au cour de la nuit, loin, beaucoup trop loin.
Il fallait bien que je découvre le 1er roman des aventures de l’inspecteur Sharko. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue ! Cette première publication pose les fondations.
Envie de frissons ? il vous le faut !
Hong Kong. Entre ses rues frénétiques et ses néons insomniaques, la ville dresse ses gratte-ciel. D’immenses aquariums technologiques où se décide le futur de l’humanité. C’est là, dans l’atmosphère poisseuse de l’été tropical, qu’une Française, Moïra, intègre la firme Ming, concentré d’intelligence artificielle censé devancer nos désirs. Mais pour la jeune femme, l’utopie vire au cauchemar. Derrière les murs du centre ultrasecret, des employées sont retrouvées mortes, violées, torturées. Que cherche vraiment l’empire Ming ? Bienvenue chez M… Au bord de l’abîme.
Pour frissonner autant qu’avec Franck Thilliez, il vous faut le lire lui aussi !
(et on comprends pourquoi les deux sont proches en vrai !)
Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu’on l’a enlevée, séquestrée et livrée à l’inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n’oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible.
Mon premier Lemaitre et j’ai a-do-ré !! Le suspens est intense et le récit sur-pre-nant !
Il aurait fallu que je lise les premiers tomes de la saga mais je n’ai pas eu de mal à comprendre ce qu’il avait pu se passer avant.
Face au mal qui se propage
et qui a tué sa fille
Pour les millions de victimes passées
et les millions de victimes à venir
Virgil Solal entre en guerre,
seul, contre des géants.
Je l’ai lu juste après L’arbre-monde histoire de rester dans la thématique verte et là aussi, c’était à la fois beau (pour la cause), effrayant (pour la cause et l’histoire) et tellement juste (pour la cause une fois de plus). Celui-là aussi, je vous le recommande vivement !
À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Une véritable petite saloperie chimique se balade dans la nature et il ne s’agit plus seulement de sauver des vies humaines. L’État français, ou certains de ses représentants, est prêt à tout pour éviter ce qui pourrait être une hécatombe et un formidable scandale. La journaliste Amel Balhimer ou l’apprenti jihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés et pourraient devenir matière à gros titres du 20 heures. Ailleurs, un homme braque la lunette de son fusil high-tech sur la fenêtre d’une ferme. Démarre alors un effrayant compte à rebours…
Si vous avez aimé le Bureau des légendes, ce livre est pour vous !
J’ai craqué pour la trilogie en un seul tome et en une semaine, j’avais tout lu. Le récit est ultra addictif !!
Vous connaissez certains de ces romans ? Vous avez des idées de livres pour l’été ? Dites-nous tout en commentaire ! Et pour celles et ceux qui voudraient d’autres recommandations, vous pouvez retrouver mes anciens billets juste ici.
Pas encore de commentaires