Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour parler d’Halloween, et surtout ce cuisine. A la maison, on ne fait pas forcément quelque chose de spécial pour cette soirée-là. Pas de déco spéciale, pas de soirée déguisée, ni de chasse au bonbons avec les enfants du quartier. On peut le dire, cette « fête » n’a pas encore pris par ici. Mais bon, ce n’est pas parce qu’on ne fait rien, que ça ne m’autorise pas à zyeuter de façon plutôt assidue les recettes customisées que l’on peut faire à cette occasion. Et pour cause, dans le salé ça peut être l’occasion de dégainer et mettre à toutes les sauces mon légume préféré : le potiron et tous les copains cucurbitacées !
Et cette année encore, j’ai quelques recettes qui me font de l’œil. Alors pas de liste longue comme le bras, ni forcément mises en scène pour l’occasion, juste des association qui me donnent faim, et parmi elles, on trouve :
Crédits photos A.Réty/ANICAP
Pancakes à la courge Butternut rôtie et au Charolais AOP
Pour 6 personnes : 1 courge butternut, 1 filet d’huile d’olive, 50 g de noisettes, 2 yaourts nature, 2 œufs, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique, sel, poivre du moulin, huile de tournesol, 1/2 Charolais AOP, 30 ml de miel.
Préchauffer le four à 180°C.
Couper la courge en 2 dans le sens de la hauteur. Déposer une partie sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, la peau vers l’extérieur.
Éplucher l’autre partie et la couper en dés. Déposer sur la plaque et arroser d’huile d’olive. Faire cuire pendant 1 heure en mélangeant régulièrement.
Concasser les noisettes, puis les faire torréfier pendant 3 minutes dans une poêle bien chaude. Réserver.
Lorsque la courge est cuite, prélever la chair et la mixer. La battre avec les yaourts et les œufs dans un bol, puis ajouter la farine et la levure chimique. Saler et poivrer.
Chauffer un filet d’huile de tournesol dans une poêle et déposer des petites louches de pâte. Faire cuire les pancakes pendant 2 minutes de chaque côté et réserver au fur et à mesure.
Déposer ensuite des dés de courge sur chaque pancake, ajouter un quartier de Charolais AOP, des noisettes torréfiées et du miel. Saler et poivrer, et déguster !
© Claire Payen / Vincent Amiel
Hot-dog de doigts Halloween :
Pour 6 personnes : 6 saucisses type knack, 6 pains à hot-dog, 6 cuillères à soupe de ketchup, 6 cuillères à soupe de moutarde, 4 petits cornichons, 4 petits oignons jaunes, 2 cuillères à soupe de farine, 30 cl d’huile de pépins de raisin.
Faire chauffer dans une petite casserole l’huile de pépins de raisin.
Éplucher et tailler les oignons en rondelles. Passer les tranches dans la farine avant de les faire cuire dans l’huile chaude pendant 4 minutes.
Tailler les pains dans la longueur sans les transpercer et les faire toaster au four.
Faire chauffer une casserole d’eau et y plonger les saucisses pendant 5 minutes, à frémissement.
Customiser les saucisses au couteau de manière à obtenir des doigts. Badigeonner les pains de moutarde et de ketchup. Ajouter les doigts en saucisse, puis garnir de cornichons émincés et d’oignons frits.
© Astrid Fronteau pour Pink Lady®
Mini tourtes d’Halloween aux pommes Pink Lady :
Pour 6 personnes : 5 pommes pink lady, 3 pâtes sablées, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 cuillère à café de cannelle, 1/2 cuillère à café de muscade râpée, 15 g beurre pour le moule.
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les faire cuire avec un demi verre d’eau et à couvert pendant 20 min. Rajouter les 3 épices et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Pendant la cuisson, beurrer les moules à tartelette.
Découper deux disques dans les pâtes sablées pour chaque moule et commencer par mettre un disque au fond de chaque moule.
Une fois la compote prête, remplir les moules avec. Laisser un peu refroidir le temps de dessiner un visage sur chacun des disques qui fermeront la tourte.
Dessiner des visages d’Halloween ou ce que vous voulez d’autre avec un petit couteau d’office.
Pour bien sceller les deux pâtes entre elles, passer un pinceau ou juste votre doigt imbibé d’eau sur le tour de chaque moule à tartelette au niveau de la pâte.
Poser le deuxième disque de pâte sur le dessus. Appuyer bien et redécouper avec une paire de ciseaux le tour pour bien égaliser.
Enfourner pour 25 min en surveillant la coloration de la pâte.
© Claire Payen / Vincent Amiel
Verrines au chocolat façon pierre tombale :
Pour 6 personnes : 200 g de chair de citrouille, 130 g de chocolat noir, 50 g de sucre en poudre, 50 g de ganache au chocolat, 20 g de beurre, 3 œufs, 6 langues-de-chat, 2 feuilles de gélatine, 1/2 cuillère à café de graines de vanille.
Couper la citrouille en morceaux, la plonger dans une casserole d’eau bouillante et faire cuire pendant 25 minutes. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau très froide pendant 10 minutes.
Égoutter la citrouille et la placer dans le bol d’un robot mixeur avec 20 g de sucre, la vanille et la gélatine. Mixer pendant 2 minutes, puis répartir la purée de citrouille dans 6 verrines.
Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Faire fondre 100 g de chocolat noir en morceaux avec le beurre dans un saladier au bain-marie. Hors du feu, incorporer les jaunes d’œufs, un à un, au chocolat fondu.
Monter les blancs d’œufs en neige en ajoutant 30 g de sucre en trois fois. Incorporer au fouet un tiers des blancs au chocolat pour le détendre, puis ajouter le reste des blancs montés et incorporer délicatement à l’aide d’une spatule.
Répartir la mousse dans les 6 verrines et râper par-dessus 30 g de chocolat noir. Faire reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur.
Faire tempérer la ganache au bain-marie ou au micro-ondes et la transvaser dans une poche à douille munie d’une douille ronde et fine. Dessiner sur les 6 langues-de-chat l’inscription « RIP » à la manière d’une pierre tombale. Plonger délicatement les langues-de-chat dans la mousse au moment de servir pour éviter qu’elles ne ramollissent.
Et vous les filles, vous êtes plutôt « team Halloween » ou « team je m’en fiche » ?
Pas encore de commentaires