Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour un nouvel article pâtisserie puisque aujourd’hui, je vous propose la recette de mon premier essai de bûche.
2020 aura vraiment été une grande année « pâtissière » pour moi. En effet, j’ai enfin pris le temps d’affronter certaines recettes qui me paraissaient juste impossibles à faire pour la novice que je suis. Après les roulés à la cannelle, la brioche, j’ai voulu me lancer dans les bûches. Il y a une éternité que je rêve de me lancer sans jamais vraiment oser… Si il y a bien une chose que je n’aime pas et surtout quand je pâtisse c’est d’essayer et de rater même si ça fait partie « du truc ».
Alors j’ai épluché ma bible et je ne sais combien de recettes pour savoir laquelle j’allais essayer puis, Cyril a gagné et je me suis lancée.
Comme toujours, à force de lire des recettes, j’ai fini par ma dire que ça n’avait pas l’air si compliqué que ça et au final, effectivement, ça n’est pas dur du tout, il faut « juste » avoir le truc pour réussir son roulage (et son glaçage dans mon cas).
Une fois de plus, je compte sur votre indulgence car ce test m’a forcément fait découvrir la liste de toutes les choses à améliorer pour la prochaine fois. Mais il me semble que la base est là puisque le biscuit était réussi.
Concernant l’équipement, j’ai utilisé mon robot KitchenAid pour faire la pâte et une plaque en silicone achetée dans une boutique spécialisée.
Pour 4 personnes
Préparation 40 min
Repos 30 min
Cuisson 15 min
Ingrédients
- 2 jaunes d’œufs
- 3 œufs entiers
- 135gr de sucre semoule
- 85gr de sucre semoule
- 6 blancs d’œufs
- 85gr de farine
- 5g de beurre doux
- Pâte à tartiner maison de chez le chocolatier
- 50g de noisettes hachées et torréfiées (en option quand on commence, vous comprendrez plus bas)
- 225g de chocolat au lait
- 25g d’huile de tournesol
Préparation
Préchauffer le four à 210 °.
Beurrer la plaque en silicone et la déposer sur la grille du four.
Préparer un 1er bain marie pour faire fondre le chocolat au lait pour le glaçage.
Dans un 2e bain marie, déposer le pot de pâte à tartiner pour la ramollir et mieux la tartiner sur le biscuit roulé.
Dans le bol du robot, mettre les œufs entiers, les jaunes d’œufs, 135 gr de sucre et battre pendant 10 min à la vitesse 6 pour monter au ruban (c’est à dire qu’une fois le batteur levé, la pâte va tomber en ruban et rester à la surface). La pâte va au moins doubler de volume pendant ce temps.
Ajouter la farine, battre encore 1min et réserver.
Battre le sucre et les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien ferment et fassent un bec de perroquet.
Mélanger les deux appareils à la maryse.
Couler l’appareil sur la plaque, si besoin, bien étaler sur toute la surface à l’aide d’une spatule. De mon côté, je n’ai pas eu besoin de cette étape, j’étais plus à croiser les doigts pour ne pas que ça déborde du moule !
Enfourner et cuire à 210 °C pendant 5 minutes.
A la sortie du four (le biscuit aura triplé de volume et sera ultra fluffy !), laisser reposer le biscuit 1 minute. Déposer un torchon humide sur le plan de travail et le retourner dessus.
Déposer le biscuit sur une planche ou le laisser sur la plaque en silicone, tailler les rebords du biscuit en rectangle.
Napper de pâte à tartiner chaude avec une spatule.
Rouler le biscuit sans trop serrer pour ne pas le casser et réserver.
Ajouter l’huile (et les noisettes hachées et torréfiées si vous optez pour en mettre) au chocolat fondu du glaçage et mélanger.
Verser le glaçage sur le biscuit, déposer au frais pour que le glaçage refroidisse légèrement mais pas plus de 30 minutes.
Mettre dans un plat… et il n’y a plus qu’à se régaler !
Pour ce premier essai, je n’ai pas réussi à vraiment serrer le biscuit, je me suis même retrouvée à faire le tour de ma cuisine complétement paniquée avec mon moule roulé dans les mains à me dire que j’allais devoir mettre de la corde sur le moule pour faire tenir mon gâteau (et accessoirement mettre de la pâte à tartiner partout dans la pièce… La scène était à filmer…). Mais après quelques secondes, tout a réussi à prendre et est presque resté « en place ». Un léger affaissement est à déclarer sur un côté (mais le coffrage en chocolat a partiellement rattrapé la chose).
Par contre, on ne me reprendra plus à mettre TOUT le glaçage sur la bûche, ni de noisettes concassées pour le moment !
Une fois que le chocolat a pris, il est beaucoup trop dur par rapport au biscuit ultra aérien… Pour être tout à fait franche, lorsque l’on coupe, tout explose sous le couteau ! Pour les trois premières parts, tout se passe bien mais à partir de la 4e, la découpe est un vrai en cauchemar en cuisine ^^.
Pour le prochain essai, le visuel sera à retravailler mais le biscuit est juste parfait comme ça !
Des pâtissières parmi vous ? Quelles sont vos astuces pour réussir vos recettes et vos glaçages ? Dites-nous tout en commentaire !
Pas encore de commentaires