Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour article aromathérapie. Au programme, je vous propose de découvrir trois de mes mélanges d’huiles essentielles et huiles végétales favoris pour lutter contre la cellulite, mes problèmes de peau et les petits bobos de la maison.
Une fois de plus, et car on ne le dira jamais assez, les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution, que l’on s’y « connaisse » ou pas, un accident arrive très vite.
Malgré ma petite « base », il m’est déjà arrivé de faire quelques erreurs, la plus grande ayant été de mettre des huiles essentielles (HE) de citronnelle sur des chaussettes en passant bêtement qu’en les laissant sécher plusieurs heures, seule « l’odeur » resterait et ferait fuir les moustiques. Sauf que non : je me suis endormie avec les chaussettes et le lendemain matin, je me suis retrouvée avec les chevilles jaunes. Après un tour en catastrophe et complétement paniquée à la pharmacie, il s’est avéré que ce n’était rien de grave par chance, j’ai juste du porter un pantalon pendant plusieurs semaines car ces HE sont photosensibles…
Comme certains « conseils » me sidèrent, pour rappel :
- pas d’utilisation chez la femme enceinte ou allaitante,
- pas d’utilisation chez l’enfant de moins de 7 ans sans avis médical,
- pas d’utilisation en cas d’épilepsie, d’allergies aux molécules aromatiques,
- pas d’utilisation chez les personnes âgées sans avis médical,
- pas d’utilisation pure (sauf mention contraire),
- pas d’utilisation en continu, ni en présence de jeunes enfants,
- pas d’utilisation près des yeux, dans les oreilles ou le nez (sauf indication spécifique),
- ne pas laisser à portée des enfants,
- bien se laver les mains après utilisation
- en cas de doute : demander l’avis d’un professionnel.
Avant de vous lancer dans les mélanges à la maison, quelques petits conseils pratiques :
- J’utilise soit l’huile d’Amande douce, soit l’huile d’Argan, soit de l’huile de Jojoba
- Leur durée de vie est courte (15jours), je réduis toujours les quantités car je préfère en refaire régulièrement plutôt que jeter le surplus,
- Une fois le mélange fait, je note toujours sous la bouteille la date pour ne pas utiliser de produit périmé.
L’huile de massage pour lutter contre la cellulite :
J’utilise deux formules :
- contre les capitons :
- un flacon de 50 ml d’huile végétale d’Argan,
- 50 gouttes d’HE de Palmarosa,
- 50 gouttes d’HE de Cyprès
- pour raffermir le tissu cutané :
- un flacon de 50 ml d’huile végétale d’Argan,
- 50 gouttes d’HE de Palmarosa,
- 50 gouttes HE d’Hélichryse italienne
Dans les deux cas, je commence par appliquer mon mélange sur la peau et je masse ensuite quelques minutes avec ma petite cellu-cup. Alors ce n’est pas magique, ça ne photoshope pas les cuisses comme dans les magazines mais à condition d’être régulière, de faire du sport et d’avoir une alimentation équilibrée, le résultat est là !
L’huile pour traiter les peaux à imperfection :
Une seule formule ici et on peut dire que c’est un remède miracle !
- 30 ml d’huile végétale de Jojoba,
- 40 gouttes d’HE de Tea Trea,
Avec ma peau qui a tendance à briller, j’utilise ce mélange le soir sur peau propre, en cure quand une période d’imperfection arrive et là aussi, en seulement quelques jours il n’y a plus un bouton à l’horizon.
L’huile pour les bobos du quotidien :
Là aussi, une fois que l’on a fait le mélange une fois, on ne s’en passe plus. Je ne sais pas combien de petits bobos on soigne avec.
- 50 ml d’huile végétale d’Argan,
- 50 gouttes d’HE d’Hélichryse italienne
L’HE d’Hélichryse italienne peut être utilisée pure aussitôt après un coup ou un choc, il suffit de mettre 1 ou 2 gouttes sur la zone et ne pas dépasser 6 gouttes le premier jour. J’ai utilisé cette méthode il y a encore quelques semaines : j’ai perdu l’équilibre en sautant pendant ma séance d’aquabike, mon tibia droit a été la seule partie de mon corps a toucher quelque chose puisqu’il a atterri sur la barre du vélo. La douleur a été telle qu’en sortant de l’eau, j’arrivais à peine a marcher. J’ai appliqué 2 gouttes d’HE en rentrant pour limiter la casse le lendemain et heureusement ! En appliquant le mélange en 4 jours je n’avais plus rien.
(Comme vous pouvez le voir, à cause du confinement certains produits manquent à l’appel pour les photos)
J’utilise également des mélanges pour lutter contre les maux de gorges ou pour d’autres symptômes plus ponctuels, souvent avant l’arrivée des microbes, jamais en même temps que les traitements « chimiques ».
Et vous les filles, vous êtes adeptes de ce genre « d’huiles » maison ? Quels sont vos favoris ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !
Pas encore de commentaires