Voyages

Japon : Quel shopping faire sur place ?

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur le Japon. Au programme aujourd’hui, nous allons parler de shopping et de ces choses qu’il faut absolument ramener d’une escapade en terres nippones.
Comme vous aviez pu le voir dans mon premier billet, lorsque l’on part au pays du soleil levant, la réglementation extrêmement clémente nous permet d’emporter deux bagages de 23 kg par personne. Autant dire que cela offre largement la possibilité de ramener des provisions pour les copains expatriés, et de revenir avec de nombreux souvenirs pour ceux qui n’ont pas encore fait le voyage.

Food :

Celui qui ne rentre pas du Japon avec au moins un paquet de Kitkat est un surhomme.
Pour l’anecdote, les KitKat peuvent être offerts en guise de porte-bonheur pour les examens. On peut d’ailleurs laisser un petit mot au dos des étuis. Au Don Quichotte de Shibuya, on trouve un énorme choix de sucreries, mais comme toujours, il faut vérifier dès que possible si d’autres parfums ne sont pas disponibles dans d’autres boutiques… et d’autres villes ! (rappelez vous la remarque « on voit, on prend » !)

Dans les autres douceurs à ramener, on trouve également les Pocky, les mochis, les différents Senbei que l’on peut trouver sur place. Et dans les incontournables, on trouve forcément :

  • le thé, le cadeau par excellence est forcément le Matcha, bien plus abordable que chez nous,
  • le sake !

Et pour tout le reste, vous verrez, les marchés, supermarchés et corner food des grands magasins vous aideront à trouver.

Goodies :

Boutiques de Akihabara permettront de bien remplir vos valises, et si il vous reste de la place, celle de Ginza et Shijuku feront le reste.

Si vous préférez opter pour des souvenirs un peu plus « authentiques », de nombreuses choses peuvent être achetées dans les temples. Vous trouverez des amulettes pour tout : avoir son permis de conduire, contre le mal de dos, la mauvaise circulation sanguine… et souvent ces amulettes sont déclinées de plusieurs façons : carrés de tissus à l’effigie du temple, porte-clés, version Hello Kitty. Les plaques de vœux font également de jolis souvenirs à ramener
Dans certains on peut trouver également des Daruma, les célèbres petites figurines en papier mâché rouge, sont de loin les meilleurs souvenirs ramenés. Figurine à vœux, chance et prospérité, il faut faire son vœu en lui dessinant le premier œil, et une fois réalisé il faut faire le second. Il parait qu’après ça il faut le ramener au temple, mais certaines versions ne disant pas la même chose, si vous avez « la vraie », n’hésitez pas à laisser en commentaire !

Beauté :

A la maison, la référence incontournable en matière de beauté c’est Shu Uemura. Vous trouverez facilement de nombreux corners dans les grands magasins.
Pour celles qui aiment, la marque Shiseido propose une gamme « de supermarché » bien plus abordable que celle que nous trouvons en France. Leur nettoyant Perfect Whip est fantastique !

Chez Matsumoto KiYoshi, le supermarché de la beauté, on trouve également des choses comme Lululun, DHC, LA marque japonaise qui a instauré le double nettoyage et donc la technique du layering, ou la marque SK-II qui est parait il très bien. De mon côté, comme j’avais assez mal préparé ma virée shopping (et mine de rien trouver les produits quand on ne connait pas bien les magasins, que l’on ne parle/lit pas la langue, ça complique pas mal les choses !), je me suis donc contentée de quelques trouvailles.
Mon astuce pour la prochaine fois : faire des screenshot des produits pour les montrer aux vendeuses (et gagner du temps !).

Pour la maison :

Si vous avez réussi à ne pas craquer avec les sucreries, vous le ferez forcément avec les objets pour la maison. Ne pas rentrer avec une sublime théière en fonte et les jolies tasses qui vont avec, un adorable service à saké (en plus ça ne prend presque pas de place !) ou de jolies figurines en papier est un exploit.
Nous avons fait un une razzia au rayon maison d’un Tokyu Hands, mais les 100 yens shop permettent également de trouver de jolies choses. L’endroit où la tentation a été la plus forte était dans la boutique de porcelaine du marché Nishiki à Kyoto, il aurait fallu acheter toute la boutique tellement que les pièces étaient jolies, mais la valise ne le permettait pas…

Les 100 yens shops, 3 coins et autres boutiques proposant des prix défiants toute concurrence, on peut trouver des petits cadeaux comme :

  • des éventails,
  • des baguettes,
  • des sushis magnets,
  • des ustensiles (de cuisine/pour la maison/la salle de bain/papeterie…) de très bonne qualité ou complétement insolites comme les pantoufles en matière de balai à poussière, un équipement révolutionnaire qui permet de nettoyer son sol en marchant chez soi !

Adresses à ne pas manquer :

Tous les guides vous donneront les meilleures adresses, et parmi elles :

  • Tour 109
  • 100 yens shop
  • 3 coins
  • Bic Camera
  • Uniqlo
  • Tokyu Hands

C’est ici que se terminent nos escapades japonaises. J’espère que ces billets pourront vous inspirer ou vous aider dans la planification d’un prochain voyage. Depuis notre retour, nous répétons la même chose à tout le monde : c’est tellement beau, tranquille et reposant que l’on se demande pourquoi aller ailleurs !
De mon côté, c’est avec impatience que j’espère pouvoir retourner à la découverte de ce fantastique pays.


Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.