Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler d’une marque que j’ai eu la chance de découvrir récemment : Laboté.
Je suis tombée sur leur site en cherchant une nouvelle huile démaquillante.
Pour celles qui me suivent depuis un moment, vous savez que je ne jure que par ce produit pour prendre soin de ma peau le soir. Jusqu’à récemment j’utilisais celle de chez Shu Uemura qui en plus de convenir parfaitement à ma peau me durait toujours longtemps. Trop d’ailleurs car lorsque j’ai terminé ma dernière bouteille il y a quelques mois, et que j’ai voulu en racheter, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre que la marque s’était retirée du marché européen. J’ai donc du trouver une alternative rapidement… J’ai essayé quelques produits « biens mais pas aussi efficaces » et ma quête de l’huile démaquillante est repartie de plus belle… Jusqu’à ce que je tombe sur leur site.
Avant de vous parler de ma nouvelle routine, pour celles qui n’auraient pas vu mes stories sur Insta, petit rappel sur la marque.
LABOTE qu’est-ce-que c’est ?
Contraction de « labo » et « beauté », la marque propose de créer une routine de soins botaniques fabriqués sur-mesure à partir de plantes médicinales.
Leur objectif ? Proposer une nouvelle cosmétique, à l’encontre des industries cosmétiques traditionnelles : plus clean, plus efficace, plus responsable, possible par la formulation de soins à la demande par un vrai expert cosmétique (un Docteur en Pharmacie) à partir d’actifs botaniques (d’actifs de plantes, sans conservateur listé, sans comédogène) choisis spécifiquement pour chaque peau suite à un bilan.
LABOTE, comment ça marche ?
Le site permet de faire un diagnostic de peau ultra précis en 5 minutes seulement.
Alors quand on parle de diagnostic en ligne, je suis de celles qui ont toujours peur du résultat : comment des cases peuvent-elles rendre compte exactement des besoins de ma peau ? Une fois de plus, pour celles qui me suivent depuis le début, vous savez que je fais souvent des réactions aux produits et que je ne teste jamais de nouvelles choses sans avoir d’échantillons ou si je sais que j’ai déjà mal réagi à des produits.
Mais l’outil est en fait hyper précis, les questions sont variées et dans la dernière étape, il est possible de donner des informations complémentaires au Docteur en Pharmacie qui s’occupera de la fabrication des produits… Option que je me suis empressée de compléter pour être sure de pas avoir de mauvaise surprise.
J’ai reçu mes produits quelques jours après dans un très joli pochon. Ma routine de jour est désormais composée d’une crème hydratante, de la fameuse infusion florale – huile nettoyante et d’une huile purifiante essentielle. L’objectif ? Hydrater ma peau qui est mise à mal depuis quelques semaines, lui redonner de éclat et me débarrasser des petites imperfections qui pourraient arriver (j’avais trouvé une solution mais depuis que j’ai commencé cette nouvelle routine, je vois bien que ça n’était pas assez au final). Fatigue, problèmes de stress et petites nuits ont tendance à laisser plus de traces que d’habitude…
L’huile purifiante essentielle :
Ce sérum pour le soir est spécialement formulé pour cibler les imperfections de peau. C’est le soin à utiliser en cas de crise puisqu’il faut en utiliser seulement une à deux gouttes en les répartissant sur la zone ciblée (boutons, imperfection, microkyste) en effectuant des massages circulaires. À utiliser en cure de 3 semaines maximum. A l’intérieur, on trouve :
Tea Tree : Antibactérien
Lavande Officinale : Réparatrice & Régénérant
Le Romarin à Verbénone : Astringent & Veinotonique & Régénérant
Le petit grain Bigarade : Apaisant
Cette émulsion fraîche ultra concentrée hydrate la peau et la protège des agressions extérieures. A l’intérieur on trouve :
Camélia : Nourrissant
Centella Asiatica : Raffermissant
Calendula : Apaisant
Aloe Vera : Hydratant
Pensée Sauvage : Purifiant
L’infusion nettoyante – huile nettoyante :
Mon geste incontournable du soir. Cette huile doublement nettoyante détoxifie et assainie la peau en douceur. A l’intérieur, on trouve :
Camélia : Nourrissant
Thé Vert : Astringent
Bleuet : Apaisant
Comme vous pouvez le voir, les huiles essentielles sont à l’honneur dans les différents produits utilisés. Lorsque l’on utilise ce genre de composant, les crèmes et sérums ont tendance à sentir un peu « fort » quand on ouvre les pots mais cela ne dure que le temps de l’application.
L’huile essentielle est certainement celle qui a l’odeur la plus prononcée des trois produits, mais son effet est bluffant. Dès la première application, j’ai senti que ma peau était bien hydratée. Au début j’ai eu un peu peur qu’elle ne me laisse un film un peu gras sur la peau, mais pas du tout. Elle a pénétré rapidement et la crème de soir est venue parfaire le tout. Le lendemain au réveil ma peau était toute jolie et toute douce.
Elle s’utilise en cure pendant 21 jours puis on arrête 7 jours. J’ai eu quelques petits boutons depuis que j’ai reçu mes produits et ils sont partis aussi vite qu’ils sont arrivés. Ce petit flacon est un indispensable dans la salle de bain !
La crème de jour est également fantastique, sa texture fondante est tellement agréable à utiliser. Quand on l’applique, la peau brille quelques secondes (juste le temps de s’interroger lors de la première application) et un effet mat ultra doux arrive juste après. Tout au long de la journée la peau reste nette, sans brillance, le teint est éclatant, le grain de peau est plus fin. Bref, je suis absolument conquise par ces deux produits !
Et que dire de l’infusion florale – huile nettoyante ? Elle est juste géniale ! Comme je le disais plus haut, je ne jurais que par la Shu Uemura mais celle-là est encore plus douce.
On l’utilise sur peau sèche, il suffit secouer le flacon, de recueillir 4 pressions, de masser le visage et les yeux quelques minutes pour dissoudre le maquillage. Pour rincer, il faut d’abord mouiller les doigts et émulsionner sur le visage (et non, elle ne pique pas les yeux quand on les masse pour enlever le mascara !) et d’utiliser un gant et de l’eau tiède pour nettoyer le visage. Une fois cette étape passée, on a une peau de bébé douce et parfaitement propre.
LABOTE, pourquoi craquer ?
- Parce que les produits sont naturels : sans conservateur listé, sans comédogène, végan, cruelty free.
- Parce que c’est une expérience sur-mesure : les produits sont uniques, adaptés à nos besoins puisque formulés en fonction de nos réponses au questionnaire dans leur laboratoire parisien.
- Parce qu’ils ont le sens du détail : en plus d’avoir des packaging super, l’autre détail que j’aime beaucoup, c’est la date de péremption qui est bien indiquée sur les produits (comme c’est frais, ils ont une durée de vie de 3 mois). Je plaide coupable et j’avoue que ça m’arrive de parfois garder des produits un peu plus longtemps que le nombre de mois indiqué sur les bouteilles dans ma salle car « il me semble que je ne l’ai pas ouvert depuis si longtemps que ça ». Pour l’instant, j’ai eu de la chance puisque je n’ai jamais eu de problème, mais avec Laboté, c’est une question que l’on n’a pas à se poser puisque tout est renseigné sur l’étiquette.
Comme vous pouvez le voir, je suis complétement sous le charme de ces trois produits. Je dis toujours que je dois faire de la place dans mes placards avant de recraquer mais je pense que la routine soir et quelques masques vont vite venir compléter tout ça et devenir ma routine « de fond ».
Et vous les filles, vous connaissez Laboté ?
Super bon plan :
Jusqu’à la fin de l’année, grâce au code 10LABCAROLE vous avez une remise de 10% sur le produit de votre choix et le joli pochon en plus !
Pas encore de commentaires