Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour un article de saison : un billet sur la Chandeleur !Ça y est, le marathon des galettes est terminé et ce week-end on attaque celui des crêpes puisque dimanche on a enfin l’excuse idéale pour s’empiffrer de crêpes à la confiture d’abricots, de fraise, au Nutella et à la chantilly. Mais bon, pour que la Chandeleur se passe bien, il faut faire de bonnes crêpes, et pour ça, aujourd’hui je vous donne ma recette.
Pour au moins 20 crêpes (ça dépend de la dextérité en fait. Comme on maitrise un peu le sujet par ici, et que l’on arrive à faire des crêpes assez fines, on en fait bien plus), il faut :
- 250 gr de farine,
- 3 œufs,
- 60 gr de sucre,
- une pincée de sel,
- 400 ml de lait.
- Mon petit truc en plus, c’est de zester soit un peu de citron vert, soit de l’orange dans la pâte (oui, depuis que j’ai ma petite râpe, je zeste tout ce qui est zestable !), mais on peut aussi mettre soit du rhum ou de la fleur d’oranger, ça marche très bien aussi.
Recette :
- Dans le bol du robot (ou un saladier pour ceux qui la font à la main) mélanger la farine et le sel,
- Ajouter les œufs, le sucre et le sel, et tout en remuant ajouter le lait et les zestes ou le rhum ou la fleur d’oranger.
- Laisser poser la pâte 30 minutes au frigo, le must étant de la faire la veille et de la laisser poser au frigo.
Alternative :
Pour celles qui ne supporteraient pas le lait de vache, vous avez toujours l’option « lait végétal ». J’ai passé des années à faire mes crêpes avec du lait d’amande. La pâte est un peu plus épaisse (je trichais en la diluant un peu après le temps de pause), les crêpes plus pales, mais tout aussi bonnes !
Il ne reste plus qu’à sortir la crêpière classique, l’appareil comme les pros (mais bon je dois reconnaitre que je ne suis pas super adepte de cette méthode. J’ai essayé une fois et ça a été un beau massacre. Même si ça rend la chose plus sportive, je préfère largement me débrouiller avec mes deux poêles (oui, à la maison il ne faut pas prendre de temps avec les crêpes, c’est un sujet on ne peut plus sérieux !)) ou la crep’party Téfal et le tour est joué !
En topping, au choix (et à la chandeleur, les calories ne comptent pas) à la maison on est adepte :
- de la chantilly maison,
- du Nutella,
- du sirop d’érable,
- de la confiture d’abricot,
- de la gelée de groseille,
- des amandes effilées légèrement torréfiées,
- et parfois, on mixe : Nutella-Chantilly, Nutella-confiture… Et après on mange de la salade toute la semaine !
Et vous les filles, vous avez une recette ou un secret en particulier pour faire de bonnes crêpes ?
Bon plan :
Envie de changer d’équipement pour cuisiner, mais pas de se ruiner ? N’oubliez pas, en vous inscrivant sur iGraal et aux très nombreux sites partenaires, on peut se faire plaisir sans se ruiner ! Grâce à mon lien de parrainage, vous avez 10€ de bienvenue pour toute nouvelle inscription en plus du cashback des sites, l’occasion d’avoir un p’tit plus pour faire encoooore plus de shopping.
Pour ne manquer aucune occasion, de mon côté j’ai installé le bouton sur ma fenêtre et je n’ai plus qu’à cliquer pour cumuler et créditer mon compte avec le cashback !
2 Commentaires
Oh purée, j’avais oublié que c’était ce week-end la Chandeleur !
Le duo Nutella/chantilly c’est juste le bonheur !
Mon copain ne veut pas acheter de Nutella… mais j’ai un mini pot de secours 😀
Bisou !
Ahahaha, est-ce que tu as essayé de tricher avec des pâtes à tartiner de haut niveau (récemment on a craqué pour une de chez Criollo, c’était un vrai bonheur !). On a commencé le caloricide hier soir avec justement le mix « Nutella-Chantilly », on n’a pas réussi à se motiver pour passer aux pots de confitures…
Bon dimanche ! Bisou