Cuisine

Ma brioche à la cannelle ultra facile

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour un nouveau billet pâtisserie et aujourd’hui, je vous propose une recette ultra simple et inratable : celle de la brioche à la cannelle.

Vous me direz mais pourquoi parler de brioche alors qu’il y a quelques mois, je vous ai donné la recette des roulés à la cannelle ? Tout simplement car la recette n’est pas tout à fait la même (mais elle peut également s’adapter pour en faire).

Même si l’étape des petits roulés m’a permis de franchir un premier cap dans la brioche, bizarrement, je me suis toujours mis des barrières en me disant que c’était trop compliqué à faire. Mais au final pas du tout et même au contraire, c’est tellement facile que l’on peut en faire trèèès (voir trop) souvent…

Avant de vous livrer mon secret, une dernière petite précision pour celles qui arriveraient par ici : pour faire cette recette, j’utilise un robot KitchenAid et son crochet.

Vous êtes prêtes ? A vos moules, pâtissez !

Pour deux brioches
10 min de préparation + 2h de pose
15 à 20 min de cuisson

Ingrédients :

Pâte à brioche :

  • 200 gr de lait à température ambiante
  • 500 gr de farine
  • 2 œufs + 1 jaune d’œuf pour faire briller la pâte
  • 80 de beurre
  • 20 gr de levure
  • 2 pincées de sel
  • 80 gr de sucre

Beurre à la cannelle :

  • 15 gr de cannelle
  • 150 gr de beurre
  • 100 gr de sucre

Préparation

Émietter la levure dans le bol du robot.
Ajouter le lait et mélanger.
Ajouter les œufs et mélanger.
Ajouter la farine, le sucre, le sel et mettre le robot en marche. Pétrir 5 minutes à la 1ère vitesse (et pour ceux qui ne sont pas équipés, c’est parti pour 20min de pétrissage à la main).
Arrêter de pétrir pour ajouter le beurre (je le sors toujours 5 minutes avant du frigo mais ce n’est pas obligatoire) et lancer à nouveau le robot pour 5 minutes à la 1ère vitesse (pourquoi si « lentement » ? Pour éviter que la pâte ne devienne élastique).
Quand tout le beurre est incorporé, travailler la pâte à la matin quelques minutes, arrêter quand elle devient collante.
Remettre le pâton dans dans la cuve du robot et laisser poser 30 minutes en couvrant avec un torchon. Une fois ce délai passé, dégazer la pâte et la refaire poser 1h.

Pendant ce temps avec le batteur ou tout simplement avec une spatule, dans un saladier, mélanger la cannelle, le sucre et le beurre pour faire le beurre la cannelle.

Après 1h de pose, dégazer à nouveau la pâte en la travaillant à la main sur une surface légèrement farinée.
Couper la pâte en deux. En réserver un morceau et étaler l’autre pour former un rectangle. 
Étaler la moitié du beurre à la spatule et rabattre un petit côté de pâte pour pouvoir la rouler.
Couper le serpent en 2 dans le sens de la longueur et tresser les deux morceaux en les serrant. 
Si la brioche cuit dans un moule à cake, rabattre la pâte en deux, sinon, poser la pâte dans le plat/sur la grille, couvrir de film transparent et laisser poser 30 minutes.
Préchauffer le four à 180°.
Lustrer la pâte avec le jaune d’œuf.
Enfourner 15 à 20 minutes dans un four bien chaud (à la maison, 17 minutes sont nécessaires).
Sortir, démouler et faire refroidir sous un torchon pour garder le moelleux.

Comme vous avez pu le voir sur Instagram, la recette de base a d’abord servi pour faire des brioches à la cannelle, mais elle s’adapte avec tous : un mélange « noisettes caramélisées et les pépites de chocolat » (comme ci-dessus), ou tout simplement nature avec la confiture !

Et vous les filles, vous êtes des adeptes de la brioche maison ? Quelles sont vos astuces pour réussir vos recettes ? Dites nous tout en commentaire !



Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.