la-cite-du-vin-bordeaux1-charonbellis
Melting-pot

A la découverte de la Cité du Vin

Allez hop, on repart en congés. Aujourd’hui je te propose de partir à la découverte de la Cité du Vin à Bordeaux.

Depuis son ouverture au mois de juin, je n’attendais qu’une chose : partir en week-end pour aller la visiter. Alors tu peux te rassurer, on ne va pas trop parler technique, ni de l’histoire du projet, pour cela je t’invite à aller sur leur site ou sur Wikipédia.

Même si le vin, c’est pas ma grande passion (j’aime bien en boire de temps en temps, mais je ne m’y connais pas du tout !), j’étais surtout très intriguée par le bâtiment. Avec sa forme si particulière, toute en rondeur, j’avais hâte d’aller le découvrir.

la-cite-du-vin-bordeaux2-charonbellis

A l’intérieur, on découvre que 8 étages le composent : un bar à vins « Latitude 20 », un salon de lecture, un auditorium, le parcours permanent, 4 étages non accessibles au public, un restaurant panoramique « Le 7 »   et le belvédère.

la-cite-du-vin-bordeaux3-charonbellis

Pour cette première fois, on a opté pour une visite « classique » de la Cité. Des options dégustation sont possibles, mais comme c’était plus long, et qu’il fallait se plier aux horaires des ateliers, on a passé notre tour. Ça sera l’excuse pour y retourner (même si le budget n’est pas le même que pour un simple billet d’entrée).

latitude20-cite-du-vin-bordeaux1-charonbellis latitude20-cite-du-vin-bordeaux-charonbellis

En arrivant, on a commencé par regarder toutes les bouteilles de la cave (plus de 14 000 bouteilles), et j’ai été surprise de découvrir la provenance de certains vins. Par exemple, je ne savais pas qu’ils faisaient du vin en Syrie ou en Namibie !
Au-delà de ces découvertes, j’ai trouvé l’endroit magnifique, une ambiance particulière émane de cette pièce.

Concernant la visite, elle s’articule autour de plusieurs étages. On commence le parcours avec un espace dédié au le bâtiment, sa construction… Et on continue ensuite avec tout un étage consacré au vin. Comme je n’y connais absolument rien en pinard, j’ai appris énormément de choses.
Grâce à l’audio-guide d’un autre monde que l’on nous fournit à l’entrée, et les différentes mises en scène, le parcours est à la fois interactif et ludique.

buffet-5-sens-cite-du-vin-bordeaux1-charonbellis buffet-5-sens-cite-du-vin-bordeaux-charonbellis

De toutes les « attractions » proposées, j’ai particulièrement apprécié le buffet des 5 sens. On a passé un temps fou à essayer de deviner à l’aveugle les odeurs présentes sous les cloches. Je n’ose pas imaginer le temps qu’il a fallu pour obtenir un résultat aussi juste !
Ce qui était le plus agréable c’est que grâce à l’espace qu’il y a dans tout le parcours, on n’est pas les uns sur les autres. Ça change tellement des musées plus classiques qui manquent de place et où l’on finit par abandonner la file d’attente pour voir telle ou telle pièce.

buffet-5-sens-cite-du-vin-bordeaux3-charonbellis buffet-5-sens-cite-du-vin-bordeaux2-charonbellis

La visite s’est terminée avec une dégustation de vin au belvédère. Il y avait une très jolie vue sur la ville. Avec le soleil qu’il faisait c’était vraiment agréable.

Comme il y avait pas mal de choix, on a voulu innover et gouter des vins d’ailleurs… A la maison, on opte toujours pour du vin de par chez nous ou du Rioja, là de mémoire il me semble que l’on a dégusté un vin de Chine et un de Géorgie (que tu peux voir sur ma photo)… J’ai pas forcément apprécié. Encore une fois, je n’y connais rien, j’avais faim, si il le faut, ils sont très bons, mais ces éléments ont certainement joué en leur défaveur… Surtout qu’en plus comme beaucoup de filles, j’aime le vin blanc sucré, là j’avais pris la description en cours, et ce n’est qu’une fois en bouche que je me suis aperçue que c’était un sec.
(mon dieu, je vends super mal cette dégustation !) (si je dis que je suis la seule à ne pas avoir aimé mon vin, ça remonte le niveau ??)

le7-cite-du-vin-bordeaux-charonbellis

Le seul petit bémol a toute cette visite a été le restaurant panoramique « Le 7 ».

le7-cite-du-vin-bordeaux4-charonbellis le7-cite-du-vin-bordeaux3-charonbellis le7-cite-du-vin-bordeaux2-charonbellis le7-cite-du-vin-bordeaux1-charonbellis

Alors que la présentation est à tomber, envoyant les assiettes, un grand silence s’est abattu sur la table, j’ai trouvé que les plats n’étaient pas à la hauteur… C’était beau, certes, c’était bon, « mais ». Est-ce que c’était un mauvais jour, ça arrive parfois… Les produits étaient bons mais il manquait quelque chose pour que ça soit exceptionnel, et surtout au même niveau que le dressage.

la-cite-du-vin-bordeaux2-charonbellis

La Cité du Vin, 134 – 150 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00, samedi et dimanche de 9h30 à 19h30.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

2 Commentaires

  • Reply Chouca 21 septembre 2016 at 10 h 30 min

    Juste superbe ! Même si moi et le vin …..

    • Reply charonbellis 21 septembre 2016 at 15 h 43 min

      Toi aussi 😉

    Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.