Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un « bilan de confinement ». Cela fait des semaines que je me dis qu’il faut absolument que je prenne le temps d’écrire sur ce que le confinement a changé à la maison, les adaptations faites pour tenir pendant cette période, maintenant que l’on peut sortir « normalement », je me lance enfin.
Après tout, même si dans ma tête j’ai l’impression de toujours être au mois de mars, il serait grand temps de reprendre le rythme et de regarder à nouveau le calendrier. Suis-je la seule à avoir des semaines sans chiffres, limitées à « lundi-mardi-mercredi-jeudi-vendredi » ?
Le bilan professionnel :
Autant commencer par celui-ci car ça sera le plus court. En effet, même si je n’aime pas parler de ma vie pro par ici, il me parait quand même indispensable d’en dire 3 mots.
Depuis que je travaille, j’ai toujours eu la chance d’avoir des postes dans des endroits à proximité de mon domicile et je n’ai jamais eu plus de 30 minutes de transports pour arriver à mon bureau. Le télétravail n’a donc jamais été (pour l’instant) une possibilité pour moi. Le fait d’en bénéficier par obligation s’est donc avéré être une chance.
Au final, ces semaines à travailler à la maison auront été extrêmement positives (je ne parle pas du manque de la bonne ambiance ou du manque de mes adorables collègues et de nos moments de convivialité, ça a été le seul point noir de cette période). Me retrouver seule devant mon écran (avec mes collègues à portée de clic grâce aux outils à notre disposition) m’a finalement montré que je pouvais quand même travailler efficacement et rien que pour ça, ça valait le coup (« SOS manque de confiance en soi bonjour ! »).
En plus de gagner en confiance en moi, il me semble également que j’ai gagné en organisation. N’ayant pas de bureau pour m’installer, il a fallu vivre avec tout le matériel et les notes qui remplaçaient mes dossiers dans le salon et toutes les méthodes mises en place à la fac (oubliées au travail puisque nous avons de grandes étagères pour mettre tous les dossiers) sont ressorties… pour mon plus grand bonheur ! Et pour l’instant, le bilan est plutôt positif !
(vite une aiguille, les chevilles enflent !!)
Le seul petit bémol aura juste été que, comme beaucoup, je me suis faite un peu avoir par les heures de la journée qui filaient un peu trop vite…
(mais bon ce petit détail ne compte pas quand on aime ce que l’on fait !)
Le bilan personnel :
Le temps que tout se mette en place, j’ai eu la chance d’avoir quelques jours pour moi en mars. D’abord pour me remettre des microbes attrapés avant le confinement et ensuite pour profiter de mon chez moi.
En écoutant certaines personnes ou en voyant certains reportages, je me suis dis même si la période était contraignante et terriblement angoissante, j’avais quand même énormément de chance de pouvoir la traverser sans encombre. On trouve toujours des choses à redire sur nos quotidiens qui ne sont pas parfaits, nos boulots qui sont parfois moyens mais cette situation a été très révélatrice.
Sans vouloir tomber dans la nunucherie en disant que « non, plus jamais je ne dirai telle ou telle chose », que « je ne vais plus consommer de la même façon », que « l’après sera différent et forcément meilleur », alors que je pensais que certaines choses m’étaient indispensables pour être bien, depuis l’été dernier et avec ce confinement qui aura été ma 2e piqure de rappel, j’ai enfin appris à me concentrer sur l’essentiel et pour le moment, les détails « accessoires » qui me gâchaient la vie en étant jusque là au premier plan, sont enfin remisés loin derrière.
Certes c’est toujours agréable de pouvoir sortir, profiter et acheter plein de choses, voyager partout mais si l’essentiel était ailleurs ? De tous ces jours à la maison seules deux choses manquaient cruellement : voir les gens que j’aime et profiter d’un carré de verdure un peu plus grand que mon balcon.
Mes 5 petits bonheurs au quotidien pendant le confinement :
- Rattraper mon retard de lecture des America,
- M’accorder une pause café au soleil de 10 min avec un bon livre (et donc 🙂,
- Réussir à liquider ma PAL en un temps record (et heureusement que le libraire a pu rouvrir à temps !) (si je n’avais plus eu de livres, le libraire aurait été la 3e chose manquante dans la liste ci-dessus),
- Prendre du temps pour moi (en me l’imposant),
- Regarder des séries que je n’avais pas le temps de voir (tout simplement parce que je ne le prenais pas),
2 choses que je veux garder à la reprise « normale » :
Il me semble que le meilleur moyen pour tenir les objectifs que l’on se donne est justement de ne pas avoir une liste longue comme les deux bras. Encore en télétravail, pour le moment tous les bénéfices des dernières semaines sont encore là et même si le rythme sera différent « à la rentrée », voilà la liste de ces choses que je tiens à garder au quotidien :
- Méditer : sans voir rentrer dans le cliché de la fit girl qui a eu la révélation grâce à Instagram et qui a suivi tous les commandements du réseau (cuisiner, faire son pain maison, se mettre au yoga et faire 30h de sport), quitte à avoir du temps pour soi, j’ai voulu essayer la méditation et quelle révélation ! La sophrologie avait été une étape importante, mais depuis plusieurs semaine, je suis accro à mon Petit Bambou et je cherche de nouveaux podcast ou autres exercices pour continuer à m’entrainer (on compte sur vous en commentaires !). Je pourrais vous faire un billet entier sur les bienfaits de ces petites séances que je fais au quotidien avant de m’endormir (rien que sur la qualité du sommeil, il y a un avant et un après, je vous recommande vivement d’essayer).
- Faire plus de sport au quotidien : exit l’aquabike et le trajet en métro depuis plusieurs semaines . Comme le running n’est vraiment pas ma tasse de thé et que le vélo était interdit, j’ai suivi le mouvement et Youtube est devenu mon nouveau coach sportif. Alors certes les résultats sont tout à fait relatifs : même en faisant jusqu’à 1h de sport/j les déplacements limités ont noirci le tableau mais ces entrainements quotidiens m’ont permis à la fois de me muscler, de gagner en résistance et d’améliorer mon cardio, mais également de survivre au problème de jambes lourdes. Les exercices combinés à une petite cure de sticks fluides Circulation Naturactive et, puisque l’on peut ressortir, depuis quelques jours au combo gagnant gélules de thé vert et de Spiruline Naturactive, ont tout fait rentrer dans l’ordre et le petit surplus de poids lié au manque d’activité a déjà disparu (ces deux cures de gélules sont mes indispensables avant tous les étés).
Et vous les filles, vous avez fait votre bilan du confinement ? Quelles sont les choses mises en place que vous souhaiteriez garder pour « l’après » ? Des conseils ou astuces pour assurer pendant les journées de télétravail ? N’hésitez pas à tout nous dire en commentaire !
Pas encore de commentaires