le-mec-de-la-tombe-dacc80-cocc82tecc81-de-katarina-mazetti-charonbellis-blog-mode-et-beautecc81
Bouquin

Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti

Au début du blog, j’avais lancé une rubrique « bouquin » que j’ai un peu abandonné en cours de route. Mais ça ne veut pas dire que j’ai arrêté de lire… Au contraire !

Comme à Noël on m’a offert un super livre, je voulais absolument en parler ici, c’est donc l’occasion de relancer un peu cette rubrique.

Donc le bouquin en question c’est Le mec de la tombe d’à côté de Katarina Mazetti. Je ne la connaissais pas du tout, il s’agit d’une journaliste suédoise, née en 1944, connue pour ses livres pour les petits et pour les grands… Et j’ai tellement aimé ce roman que j’ai envie de lire toute son œuvre !

Pour te peindre rapidement l’histoire, ça nous raconte la rencontre de Désirée et Benny et tout ça a lieu dans un endroit un peu improbable : un cimetière (comme le titre l’indique !). Elle, elle est veuve, bibliothécaire et citadine, lui vit seul depuis le décès de sa mère et s’occupe de la ferme familiale.

La quatrième de couverture résume le livre comme ça :
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d’à côté, dont l’apparence l’agace autant que le tape-à-l’œil de la stèle qu’il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s’en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d’autodérision. Chaque fois qu’il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis… C’est le début d’une passion dévorante. C’est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d’amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

On est assez loin du roman d’amour « plan plan », avec beaucoup d’humour, on va mettre en en avant le choc des cultures avec ses personnages que tout oppose et cela ressort d’autant plus puisque les chapitres alternent l’histoire vue par Désirée ou Benny. C’est vraiment une belle histoire avec de jolis moments de poésie et une belle morale… Bref, en ce moment, je le recommande à tout le monde !
Et comme je te le disais plus haut : j’ai tellement aimé le livre que 1) je l’ai lu en 3h et 2) j’ai filé acheter la suite dans la foulée et j’ai dévoré Le caveau de famille !

Et toi, tu connais Katarina Mazetti ?

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

4 Commentaires

  • Reply Kimysmile 15 janvier 2014 at 18 h 04 min

    Je l’ai dans ma PAL, j’espère le lire cette année 🙂

  • Reply bookyboop 16 janvier 2014 at 14 h 20 min

    je l’ai lu la semaine dernière, j’ai adooooré !

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.