Olala, c’est dur de devoir choisir un livre pour t’en parler !!!
(tellement dur que ça me bloque même pour trouver le titre de mon billet… Je peux pas le laisser vide le pauvre !)
Faudrait p’tet que je lise des trucs que j’aime pas, ça serait plus simple, je te dirais « ben j’ai lu ce bouquin. J’ai pas du tout aimé, ni le style, ni l’histoire ». Certes, ça serait un peu court, mais plus facile !
A la place, je m’entête à lire des trucs qui me plaisent…
Aujourd’hui, je vais te parler du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows.
Je pense que si je te donne la bio de Mary Ann, tu comprendras largement l’histoire du livre. Il me semble qu’à elle seule, elle résume tout :
Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C’est lors d’un séjour à Londres, en 1976 qu’elle commence à s’intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l’avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d’un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu’elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles Anglo-Normandes. Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates est son unique roman, écrit en collaboration avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.
Quand un auteur est fasciné par un truc, il me semble que c’est un peu à double tranchant pour le lecteur : soit tu rentres dans l’histoire avec lui, soit tu la subis.
Et dans ce livre, ben en fait, tu rentres complétement dans l’histoire ! En 10 pages, tu deviens complétement accro !
Ce que j’ai le plus aimé le côté épistolaire du bouquin, y avait bien longtemps que j’avais pas lu un roman comme ça !
Si avec ça t’as pas envie de le lire :
Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d’un inconnu, un natif de l’île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis – un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d’un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d’une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates…) délices bien évidemment strictement prohibés par l’occupant. Jamais à court d’imagination, le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d’humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d’autres habitants de Guernesey , découvrant l’histoire de l’île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l’impact de l’Occupation allemande sur leurs vies… Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l’invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu’elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.
2 Commentaires
J’ai adoré ce livre, je l’ai lu en une nuit, impossible de m’arrêter. L’histoire est très bien ficelée, le principe des lettres est différent de ce qu’on voit d’habitude. Un vrai coup de cœur que je partage avec toi !
😉