La-Binocle-Toulouse-Charonbellis
Cuisine

La Binocle, bistrot, comptoir à grignote à Toulouse

Il y a quelques jours, j’ai essayé l’un des derniers restaurants du quartier Saint Georges : La Binocle. Située rue Alexandre Fourtanier, et donc un peu plus en recul que ceux qui sont directement sur la place, je pense que l’on peut dire que cette adresse concurrence fortement tous les autres restaurants.

On est d’abord passé « comme ça » devant le restaurant pour regarder la carte, et on est tombés sur l’équipe qui était en train de dîner. Les gars avaient l’air super cool, et j’avais bien aimé le fait qu’ils nous disent « bon ben à tout à l’heure » une fois que l’on avait eu fini de regarder la carte.

La-Binocle-Toulouse-2-Charonbellis

Une fois l’heure du service arrivée, on est reparti au restaurant et, à l’intérieur, j’ai adoré le cadre. Simple mais joli. On s’y sent bien comme à la maison, mais en mieux… (tu vas comprendre pourquoi d’ici peu)

La-Binocle-Toulouse-1-Charonbellis

Une fois installés, on a d’abord commencé par l’apéro. Comment résister à l’appel de la bière Brooklyn Brewery en pression ? Moi je ne peux pas ! La soirée ne pouvait pas mieux démarrer !
S’en est suivi un examen approfondi de la carte. Présentée sur une énorme ardoise, la liste des plats donnait envie. Par chance, comme on était plusieurs, on a pu goûter pas mal de choses.

La-Binocle-Toulouse-3-Charonbellis

En entrée, on avait opté pour des couteaux à la plancha, sauce épicée; le trio de grignotages surprises; et l’entrée du moment.

La-Binocle-Toulouse-4-Charonbellis

Les couteaux étaient un vrai régal. Même si c’est quelques chose de facile à faire, on peut aussi très vite les rater ! Là ils étaient cuits juste comme il faut, la sauce qui les accompagnait été juste parfaite, et la quantité était pile la bonne ! J’étais vraiment contente de mon choix avec ce plat !

La-Binocle-Toulouse-9-Charonbellis

L’entrée du moment était une ardoise avec du bœuf maturé de chez Marty, des asperges et de la salade, avec une sauce au yuzu, une sauce épinard et un caviar d’aubergines. La viande avait un petit goût de noisette et de beurre, c’était un pur délice. Tellement que le plat a été validé par toute la table !

La-Binocle-Toulouse-5-Charonbellis

Le trio de grignotages surprises était composé de couteaux, de tête de veau et une salade marine. Alors j’ai fait l’impasse sur la tête de veau, mais la salade était vraiment bonne !

En plats, on avait opté pour le thon blanc snacké, sauce épicée; la côte de cochon Ibaïama marinée; l’entrecôte 110 jours de maturation sauce vin rouge.

La-Binocle-Toulouse-8-Charonbellis

Le thon blanc a été une énorme découverte. Souvent on nous le sert trop cuit, trop sec, là il était ultra moelleux, les petits légumes servis avec étaient juste délicieux, la sauce était top, il y avait un petit goût de cannelle (si on ne se trompe pas… On a passé un moment à chercher ce que c’était !) qui allait vraiment bien !

La-Binocle-Toulouse-10-Charonbellis

La côte de cochon était énorme, la portion était plus que généreuse !! Là aussi, c’était aussi beau que bon !

La-Binocle-Toulouse-8-Charonbellis

Comme l’entrecôte n’était pas assez cuite pour moi (je mange de la semelle), je n’ai pas goûté le plat, mais il a rencontré un grand succès lui aussi !

En plus de tout ça, on a eu une purée maison, des haricots en sauce et un caviar d’aubergines à se partager. Et tout était vraiment délicieux !

Pour finir, même si on n’avait plus du tout faim, la gourmandise l’a emportée et on a osé le dessert.
Après une grande réflexion, on a opté pour un tiramisu, un iceberg et un gâteau fromage blanc.

La-Binocle-Toulouse-11-Charonbellis

Le tiramisu était super bon.

L’iceberg était énorme lui aussi. Il s’agit en fait d’une variation de l’ile flottante avec des fruits rouges et du chocolat, une crème anglaise. Malgré sa taille imposante il n’était pas écœurant, ni trop sucré.

La-Binocle-Toulouse-11-Charonbellis

Le gâteau au fromage blanc était lui une variation du cheese cake mais en beaucoup plus léger, accompagné d’une boule de glace au chocolat et de fruits frais. J’ai adoré son petit côté acide qui réveille les papilles en fin de repas. Les fruits frais étaient un gros plus.

La-Binocle-Toulouse-12-Charonbellis

Une équipe agréable, souriante, un accueil plus que réussi, des plats aussi beaux que bons, tout est réuni pour que le restaurant marche comme il faut !
Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est à essayer d’urgence !

 

La Binocle, 10 Rue Alexandre Fourtanier, 31000 Toulouse

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.