Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette sucrée, celle que voyez régulièrement sur Instagram depuis quelques semaines : la recette du gâteau de Michèle, une génoise garnie d’ananas et de chantilly au mascarpone. Une recette ultra facile, modifiable facilement et qui régale tout le monde.
Pour 8 personnes (ou 6 qui l’aiment beaucoup) :
Ingrédients :
Pour la génoise :
– 100gr de sucre (mon sucre est pré-vanillé puisque j’ai toujours 2 gousses de vanille dans le pot mais vous pouvez réduire la quantité de sucre pour compléter avec un sachet de sucre vanillé),
– 125gr de farine,
– 1 pincée de sel,
– 4 œufs,
Pour la garniture :
– 1/2 ananas pain de sucre (plus doux et parfait pour la recette),
– 1 shooter de jus d’ananas,
Pour la chantilly :
– 130 gr de mascarpone,
– 250ml de crème fraiche liquide,
– 3 cuillères à café de sucre glace,
Préparation :
Placer le batteur et le bol du mixeur dans le congélateur 1h avant de commencer la recette.
Réalisation de la génoise :
Faire préchauffer le four à 180°.
Séparer les blancs et les jaunes d’œufs.
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel.
Dans un autre saladier, battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que je mélange blanchisse. Ajouter la farine tout en remuant. Incorporer délicatement les blancs en neige à la préparation et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Verser la préparation dans un plat et faire cuire 20 minutes.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir et couper en deux la génoise.
Après cette étape, je mets toujours la bouteille de crème liquide au congélateur pour qu’elle soit bien fraiche et monte plus vite.
Couper l’ananas en morceaux (à la maison, on préfère réaliser une brunoise mais des morceaux plus gros conviennent très bien aussi !). Et réserver au frais le temps de monter la chantilly.
Réalisation de la chantilly :
Sortir les éléments du congélateur.
Battre légèrement le mascarpone dans le batteur pour le détendre et ajouter la crème liquide. Quand le mélange commence à monter, ajouter le sucre vanillé (et si vous n’en avez pas, n’oubliez pas que la quantité de sucre passée au mixeur fera un très joli sucre glace !). Et continuer à battre jusqu’à ce que la chantilly soit montée (attention à ne pas faire du beurre sucré ! Le mélange sera parfait quand le batteur laissera une marque bien nette dans la crème).
Montage du gâteau :
Imbiber les deux morceaux de génoise avec un peu de jus d’ananas (ou avec de l’alcool si vous optez pour une autre version).
Placer la première partie sur un plat, mettre des morceaux d’ananas dessus, ajouter de la chantilly, recouvrir du deuxième morceau de gâteau et répéter le montage avec une couche d’ananas et de chantilly. Napper ensuite tout le gâteau avec le reste de crème.
Réserver au frais jusqu’au moment du dessert ou servir immédiatement. Il n’y a plus qu’à se régaler !
La dernière version du gâteau a eu tellement de succès que je n’ai malheureusement pas eu le temps de vous faire des photos de l’intérieur pour vous montrer le détail, une modification de l’article sera faite lors d’un prochain essai !
Et vous les filles, vous êtes des adeptes de ce type de recette ? Vous avez des astuces pour réaliser des génoises ultra moelleuse ?
Pas encore de commentaires