J’avais décidé de faire une pause dans les soupes, mais bon, en voyant le temps qu’il fait… Je me dois de te donner au moins une dernière recette !!
Puis bon, avec halloween, je ne pouvais pas passer à côté du velouté de potiron…
Pour réaliser cette soupe (pour 6 personnes), il te faut : 1,2 kg de potiron, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 500 gr de châtaignes, 10 cl de crème fleurette, 50 à 75 cl d’eau, 2 c. à c. d’huile d’olive, de la noix de muscade et du sel.
(ultra compliqué encore une fois…)
Éplucher le potiron, retirer les graines et le couper en morceaux.
Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Les faire revenir dans de l’huile pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les oignons soient translucides.
Ajouter la chair de potiron, l’eau et saler. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre.
Si tu décides de mettre les châtaignes (on sait jamais, si t’aime pas, tu peux en rester là pour la préparation), tu as deux possibilités:
– des châtaignes fraîches : il te faut inciser l’écorce, puis les ébouillanter 5minutes. Les égoutter et les éplucher. Puis les faire cuire à couvert dans un petit fond d’eau salée 10 à 15 minutes.
– des châtaignes en boîtes : il te faut juste les rincer, les égoutter et moi j’aime bien les faire revenir un peu après tout ça !
Dans les deux cas, une fois ces étapes passées, il faut ajouter les châtaignes à la soupe (tu peux en garder pour décorer après), mixer le tout. Là aussi, si tu veux que ça soit plus ou moins velouté, tu peux supprimer une partie de l’eau de cuisson, moi je laisse tout, sinon ça devient trop épais à cause des châtaignes !
On ajoute la crème fleurette (ou pas si tu préfères une soupe plus « light »), on râpe un peu de muscade et on rectifie l’assaisonnement !!
2 Commentaires
Miam ! J’adore le velouté de potiron aux châtaignes ! Bises
Quand j’en fais, je lutte pour ne pas tout manger d’un coup !!
Bises !!