Melting-pot

La magie du rangement de Marie Kondo : mon adaptation de la méthode pour mon ménage de printemps

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour parler de nettoyage de printemps. A la maison, l’arrivée des beaux jours et le changement de place des vêtements d’hiver est toujours synonyme de tri. Sauf que cette année, ce n’est pas qu’un simple tri mais une véritable tornade qui s’abat sur les placards de la maison car comme beaucoup d’entre nous, je suis tombée sur La magie du rangement de Marie Kondo.

Alors certes, je n’avais pas besoin d’elle pour me séparer de certaines choses, mais ça a été un véritable déclic pour supprimer une partie « du reste ». Oui, une partie car même si je me sépare facilement de certains objets/vêtements, il y en a d’autres pour lesquels la tâche s’avère plus compliquée.

Pour celles qui seraient passées à travers ce phénomène mondial, Marie Kondo est la papesse du rangement. Sa méthode est censée nous aider à nous débarrasser de tout ce qui nous encombre physiquement et qui s’avère finalement un poids pour la tête également (on connait tous ce sentiment de bien-être si spécial une fois que l’on on a fini de ranger la maison… et c’est pareil là !) (et là je n’ai plus qu’à croiser les doigts que vous connaissiez TOUS ce sentiment, sinon je vais passer pour encore plus névrosée que je ne le suis !).
En la lisant, je trouvais parfois certaines choses aberrantes tellement qu’elles me paraissent évidentes dans mon quotidien (sans rentrer dans les détails, c’est mon côté ultra manique qui devait ressortir) ou complétement inutiles (je ne vide pas mon sac ni mon porte-monnaie tous les soirs pour remplir tout le monde le matin, non seulement je n’ai pas le temps, mais trouve ça complétement inutile !), quand j’ai voulu regarder la série sur Netflix, j’en suis arrivée à trouver ça complétement ridicule (je n’ai d’ailleurs pas réussi à la regarder) mais au final, j’ai décidé d’appliquer certaines choses pour mon ranger de printemps, et même si ça demande du temps, les résultats arrivent petit à petit.

Ranger rapidement :

Le grand rangement n’est jamais une priorité. Dans le rythme métro-boulot-dodo, quand on a un moment pour se détendre on ne va pas le passer à vider les placards. Et pourtant, on devrait ! Ces vilaines habitudes font la joies des armoires bien remplies.
Pour agir vite et bien, c’est comme avec les pansements, il faut s’y attaquer d’un coup sec ! A la maison, c’est tous les soirs un placard ou juste une étagère, c’est peu mais ça permet quand même d’avancer.

Jeter, donner et remercier :

Pour faire ce tri, j’ai appliqué le grand précepte du livre : tout regrouper au même endroit. Et pour ne pas me démotiver dans cette grande tâche, j’ai décidé de m’attaquer à des choses simples : le tiroir à lingerie dans la commode, les boites dans les lesquelles tous mes produits de beautés étaient éparpillés, la penderie… « Peu » de choses quand on le dit comme ça, mais dans le premier, j’ai supprimé l’équivalent d’un tote bag et je n’ai malheureusement plus aucune excuse pour me faire plaisir chez Princesse TamTam car il me reste toujours autant de choses à me mettre (et c’est là aussi que l’on se rend compte que l’on consomme parfois beaucoup (trop) sans s’en rendre compte…), les boites make up ont été triées, rangées et là aussi l’équivalent d’un tote bag de crèmes et lotions a été supprimé (et je pense que grâce au regroupement de certains produits comme mes 9 bouteilles d’après-shampooing je ne vais pas racheter de soins de si tôt), et dans la penderie j’en suis déjà à deux sacs bien remplis de moins.

Même si il faut supprimer tout ce qui n’apporte pas de joie, cette partie n’est pas la plus facile car il y a des vêtements qui « comptent » plus que d’autres et il me faudra certainement une autre session pour finir d’enlever ces pièces que je garde certainement pour rien… Les remercier pour leurs bons et loyaux services n’est pas encore suffisant ! (encore une recommandation de la méthode que je n’utilise pas trop… Je ne remercie pas les objets, l’achat et le privilège d’être à la maison font office de remerciements !)

Ranger à la verticale :

Certainement la partie à laquelle j’adhère le moins même si je comprends qu’en roulant et en mettant tout à la verticale on voit de suite ce que l’on a (j’imagine qu’une fois l’origami vêtement déplié, « froissé » ne doit plus correspondre). Je suis de celles qui plient les t-shirts et les entassent les uns sur les autres, qui roulent leurs chaussettes, mettent leurs pantalons sur des cintres… Et je ne suis pas prête de changer mes habitudes !
La seule chose sur laquelle on s’entend avec Marie, c’est pour la lingerie : j’ai la même méthode qu’elle !

Catégoriser :

Ici aussi, pas besoin de la méthode pour savoir qu’il fallait catégoriser et regrouper les choses ensembles !
Même si je m’étais éparpillée avec mes boites de produits de beauté, je n’avais pas besoin de conseils avisés pour savoir qu’il faut par exemple regrouper les aliments au même endroit.

Choisir un place pour chaque chose :

Le secret pour avoir une maison bien rangée ? Trouver une place pour chaque chose et s’y tenir. Ranger les choses de la façon la plus agréable à regarder. Même si en fin de semaine quelques petits ajustements sont nécessaires, voilà le moyen de se sentir le mieux possible chez soi ! Et là aussi, pas besoin de Marie pour le savoir.

Depuis que j’ai commencé, en plus de faire du tri, j’ai également pris conscience qu’il fallait que j’achète « mieux ». Vous le lisez depuis un moment, mais j’ai modifié ma façon de consommer en matière de beauté : faire de la place, arrêter de me faire influencer et de surconsommer à cause des réseaux sociaux, et il est grand temps que j’applique tout ça aux fringues. J’achetais déjà beaucoup moins, il est temps de faire d’autres efforts !

Et vous les filles, vous en pensez quoi de cette méthode de rangement ? Vous avez déjà essayé ?



Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.