Melting-pot

Noël : ma déco de table idéale et mes recettes du moment

 Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour parler une fois de plus des fêtes et surtout du plus important pendant cette période : les repas !

 A la maison, chaque année on se répète la même chose : « l’année prochaine, promis on s’y tient, on fait moins ». Mais chaque année on échoue terriblement, et j’ai même l’impression que l’on fait pire. Alors certes, on tente de se donner bonne conscience en se disant que « ce ne sont que des fruits de mer, c’est léger » (et comme je ne fais pas du tout partie de la team mayo, je peux vraiment me le dire), mais bon quand on commence à ne plus en pouvoir dès l’entrée, c’est qu’il faut faire quelque chose.

 

Du coup, cette année, histoire d’essayer de tenir cet objectif, depuis un mois j’épluche toutes les recettes qui s’offrent à moi histoire de pouvoir dire que pour une fois, ce n’était pas gargantuesque ! Et dans les finalistes on trouve :

Pour l’apéro : des petits crostini de jambon de Parme et leur crème au parmesan :
Pour les faire, c’est très simple, il faut 6 tranches de pain rustique, 6 tranches de jambon de Parme, du Parmesan râpé (ou à râper !), quelques feuilles de mesclun, de l’huile d’olive et du vinaigre balsamique.

Faire chauffer doucement la crème, et ajouter le parmesan. Remuer jusqu’à obtention d’une crème onctueuse.
Toaster le pain, tartiner la crème dessus et mettre le jambon.
Passez sous le grill pour colorer légèrement la crème.
Ajouter quelques feuilles de mesclun à côté, assaisonner, il n’y a plus qu’à se régaler !

En déco, j’aime bien faire des tuiles de Parmesan, c’est joli et ça change.
Pour les faire, c’est très simple, il y faut 50gr de Parmesan râpé et une cuillère à soupe de farine.
Faire chauffer le four à 220°.
Pendant ce temps, mélanger la farine et le fromage, étaler l’équivalent d’une cuillère (ou un peu plus si on veut faire des tuiles plus importantes) sur la plaque du four, en espaçant un peu.
Enfourner 5 minutes. Sortir les tuiles et les poser 5 minutes sur le rouleau à pâtisserie pour leur donner leur forme. Il n’y a plus qu’à se régaler.

En entrée : un Cappuccino de potimarron et chantilly de jambon de Parme :

Pour 6 personnes il faut : 100 g de jambon de Parme, 1 potimarron de 1 kg, 10 brins de cerfeuil, 500 g de marrons au naturel, 1,2 l de bouillon de volaille, 20 cl de crème liquide entière, huile de noisette, poivre blanc du moulin, piment d’Espelette.

Poser les tranches de jambon sur la plaque du four tapissée de papier sulfurisé et les faire sécher 30 min environ à th. 5/150°.
Les mixer ensuite avec un petit robot.
Laver le potimarron, ôter les graines et couper la chair avec la peau en dés. Porter le bouillon à ébullition, ajouter le potimarron et faire cuire 15 min. Ajouter ensuite les marrons et le cerfeuil lavé et effeuillé, et poursuivre la cuisson 15 min.
Passer l’ensemble au mixeur plongeant en ajoutant un peu de sel, de poivre, de piment d’Espelette et quelques gouttes d’huile de noisette. Réserver au chaud.
Fouetter la crème avec un batteur, salez, poivrez et mélanger la moitié du jambon.
Servir le cappuccino dans des coupelles avec la chantilly et parsemer le reste de jambon.

En plat : Un chapon et du risotto :

Le chapon caramélisé au miel et sa sauce :
Pour la viande : 1 chapon, poivre du moulin, 4 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne, 2 cuillères à soupe de ketchup, 2 cuillères à soupe de miel, 20 cl de bouillon de volaille.
Pour la sauce coca ketchup : 33 cl de Coca Cola, 100 g de ketchup, 6 brins de persil, sel

Allumer le four sur th. 7/210°.
Mettre le chapon dans un plat, le badigeonner entièrement de moutarde, ketchup, miel, sel et poivre mélangés et ajouter le bouillon dans le plat.
Faire cuire 3h, baisser le thermostat sur 5/150° au bout de 30 min, arroser souvent le chapon et le retourner à mi-cuisson.
Faire réduire sur feu assez vif 33 cl de Coca-Cola pendant 12 min environ, ajouter 100 g de Ketchup, 6 brins de persil finement hachés, du sel, du poivre et laisser frémir encore 5 min. Il n’y a plus qu’à se régaler après ça !

Le risotto au safran et citrons confits :
250 g de riz pour risotto, 2 oignons frai, 23 dosettes de safran, 1 verre de vin blanc, 1/2 citron confits, 80 cl de bouillon de volaille, 50 g de beurre, 50 g de parmesan fraîchement râpé, fleur de sel, poivre du moulin.

Pour le faire, c’est très simple :
Peler et hacher les oignons et les faire revenir dans une cocotte avec un peu de beurre sans les faire colorer.
Ajouter le riz. Dès qu’il devient translucide, verser le vin blanc, quand il est absorbé, le safran et le citron confit coupé en petits dés puis verser le bouillon, saler un peu, poivrer, couvrir et laisser cuire à feu très doux 25 min jusqu’à ce que le bouillon soit absorbé.

Pour le dessert, comme la bûche c’est sacré, je préfère aller chez un professionnel pour être sure de me régaler !

Et comme depuis quelque temps, j’ai découvert que les tables de fêtes peuvent être l’excuse pour shopper quelques pièces déco supplémentaires, j’en ai profité pour repérer quelques petites choses que je verrais vraiment bien à la maison. Mais il faut que ça ne reste qu’une visualisation car mes placards ont tendance à un peu trop me rappeler que 24 assiettes plates, 12 assiettes à soupe et 24 assiettes à dessert quand on est que deux, ça prend beaucoup de place…

Bougeoir étoile mercurisé El Corte Ingles,
Bougeoir Loumnia AM-PM,
Carafe Akino AM-PM,
Porte-noms en porcelaine La Redoute Intérieurs,
Chemin de table Winkler,
Nappe en lin lavé AM-PM,
Verres à eau Ammane La Redoute Intérieurs,
Assiettes à dessert Acao La Redoute Intérieurs,
Ménagère Nazama La Redoute Intérieurs,

Il ne reste plus qu’à ajouter un peu de verdure et le tour est joué !

Et vous les filles, vous faites comment pour préparer les festivités ? Chaque année vous trouvez une excuse pour changer toute votre table ?

Bon plan :
N’oubliez pas, en vous inscrivant sur iGraal et aux très nombreux sites partenaires, on peut se faire plaisir sans se ruiner ! Grâce à mon lien de parrainage, vous avez 5€ de bienvenue pour toute nouvelle inscription en plus du cashback des sites, l’occasion d’avoir un p’tit plus pour faire encoooore plus de shopping.
Pour ne manquer aucune occasion, de mon côté j’ai installé le bouton sur ma fenêtre et je n’ai plus qu’à cliquer pour cumuler et créditer mon compte avec le cashback !



Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.