Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour un article sur ma journée dans les champs d’Hélichryse italienne. Comme vous avez pu le voir sur Instagram, il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être de nouveau invitée par Naturactive pour assister à la récolte de l’Hélichryse à Lavaur dans le Tarn. J’avais eu l’occasion de découvrir tout ce processus il y a (déjà) deux ans, et c’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais de voir l’évolution du champs et de la récolte.
Pour celles qui arriveraient sur le blog maintenant, l’Hélichryse italienne ou souvent plus connue sous le nom d’Immortelle est une très jolie plante rocailleuse jaune dégageant une douce odeur qui rappelle un peu celle du curry. Grâce à ses bienfaits apaisants et régénérants, on peut l’utiliser en cosmétique ou en huile magique sur les coups et bleus.
La récolte avait commencé la veille, et le champ était presque aussi fleuri que la fois d’avant !
Les équipes Naturactive et Pierre Fabre agronomie se sont lancés le défi de la faire pousser chez nous en 2014. En effet, cette plante sauvage est en fait originaire du bassin méditerranéen et surtout du maquis Corse, et n’aime ni le climat humide du Tarn, ni son sol argileux… Grâce au savoir faire des équipes, une culture sur des bandes butées et bâchées pour éviter des sols humides et la stagnation de l’eau a permis d’arriver à la faire pousser et s’épanouir chez nous.
En 2015, les équipes avaient réussi à lancer l’exploitation de 7,5 hectares en culture biologique (l’exploitation est certifiée haute valeur environnementale, des ruches ont été installées au moment de la floraison pour conserver la présence d’insectes pollinisateurs), soit plus de 130000 plants. 8 tonnes de sommités fleuries avaient été récoltées et ça n’a fait qu’augmenter !
En 2016, 14 tonnes ont été récoltées et les résultats étant là, en 2017 la surface agricole a été augmentée passant à 12 hectares (soit 70000 jeunes plants d’Hélichryse supplémentaires). Et ce n’est que le début car le développement du marché des huiles essentielles accroit la demande (mais ils ont déjà tout prévu !).
Avec l’augmentation considérable de la taille du champs, l’alambic mobile qui était utilisé jusque là ne convenait plus.
A l’époque, pendant la semaine de récolte, les équipes travaillaient 24h/24 pour que les fleurs soient récoltées et distillées dans la foulée pour ne pas perdre leurs propriétés (pour ceux qui voudraient voir comment c’était avant, c’est ici). La nouvelle distillerie disposant d’un alambic avec des cuves plus grandes pouvant accueillir 900kg de plantes, le travail se fait en « seulement » 4j maintenant (et sans travailler 24h/24 !).
Dans les petites anecdotes, la première fois, j’avais tassé la récolte dans la cuve, cette fois, grâce aux équipes, j’ai pu goûter l’eau florale d’Hélichryse (pour mémoire, l’eau florale ou hydrolat est obtenue pendant la distillation. Le mélange est recueilli dans un essencier où les composants se séparent par différence de densité : l’huile essentielle, plus légère est au-dessus de l’hydrolat). Pour l’instant elle n’est pas exploitée, et quand on l’a en bouche on comprend pourquoi ! Si la plante sent le curry, elle n’en a pas du tout le goût ! Même si on ne fait que tremper les lèvres dans le verre, le goût est extrêmement puissant et reste un bon moment en bouche. Mais comme les équipes sont extrêmement compétentes, nous pouvons leur faire confiance si l’idée d’un bain de bouche à l’Hélichryse pour éviter tous les maux de dents sort, il sera forcément meilleur !
Ma journée s’est terminée par une visite du Conservatoire botanique Pierre Fabre. Une fabuleuse demeure avec un parc absolument époustouflant. A l’intérieur, on y présente la démarche Botanical Expertise Pierre Fabre, un processus labellisé pour le développement responsable d’actifs végétaux innovants, sûrs et efficaces parmi lesquels on retrouve notamment la culture d’Hélichryse italienne, le karité utilisé pour les produits René Furterer, le Calendula Klorane…
C’était la deuxième fois que j’avais la chance d’y aller, et c’est toujours un plaisir de pouvoir le visiter et faire un tour dans les serres du parc.
Comme je le disais tout au début, l’Hélichryse est une plante apaisante et régénérante (anti-hématome, anti-inflammatoire, cicatrisante…), alors pour celles qui voudraient utiliser ses huiles essentielles, après avoir vérifié avec votre pharmacien (une fois de plus je ne suis pas médecin, et même si je conseille des choses qui me vont il vaut mieux vérifier que ça soit le cas de toute le monde avant de faire n’importe quoi, surtout avec ce type de produit), voici les deux recettes magiques de la marque :
– exceptionnellement pure à la place de l’Arnica après un choc ou un coup en appliquant 1 à 2 gouttes sur la zone (sans dépasser 6 gouttes le 1er jour) et en dilution à 5% par la suite (ex : pour un flacon de 10 ml, on verse 10 gouttes d’huiles essentielles dans 10ml d’huile végétale). J’ai essayé plusieurs fois et je n’ai jamais vu d’hématome disparaitre aussi rapidement, idem pour les coups, la douleur est calmée en un temps record.
– pour les peaux matures, en huile de soin pour le visage : dans un flacon, remplir la à moitié d’huile d’argan et l’autre moitié d’huile de rose musquée, y diluer à 1% un mélange d’huiles essentielles d’Hélichryse italienne + d’huiles essentielles d’Ylang Ylang. Appliquer en évitant le contour de l’œil.
Comme vous pouvez le voir, une fois de plus, j’ai passé un moment privilégié grâce aux équipes Naturactive et Pierre Fabre agronomie (merciiiiiiiii !). Comme toujours découvertes et passion étaient au rendez-vous. Quand on est devant nos flacons d’huiles essentielles à la para, on se dit toujours que ça doit être du travail de faire tout ça, mais quand on a la chance de passer de telles journées, on réalise à quel point ça peut parfois encore plus difficile que ce que l’on imagine !
Et vous les filles, vous connaissez l’Hélichryse italienne Naturactive ?
Pas encore de commentaires