Voyages

Japon : 6 choses marquantes sur le pays

Bonjour tout le monde ! On se retrouve ce matin pour parler une nouvelle fois du Japon. Vous avez pu le voir dans mon premier billet sur notre voyage, je suis partie sans avoir beaucoup de connaissances sur le pays. Alors certes, j’avais une petite base, assez faible il faut le reconnaitre, mais cela m’a permis d’être surprise sur plein de choses et surtout de déconnecter totalement. Vous allez voir, dire que les Japonais sont surprenants, c’est faible ! Dans les choses les plus épatantes du voyage, on trouve :

La propreté

Amis maniaques, Tokyo est notre ville, le Japon notre Patrie ! Pas de mégots, pas de crottes de chiens, pas de détritus alors que l’on ne trouve quasiment pas de poubelles dans les rues (les japonais ont en fait des petits sacs dans lesquels ils mettent leurs déchets, et jettent tout une fois chez eux),  des tables toujours propres que l’on aille au McDo, au Starbucks (en France, on a toujours la chance de manger dans (au mieux) le sel de ceux d’avant… Tout est toujours ultra clean !
Il faut également parler des wc publics qui sont d’une propreté épatante. Et pour les filles, il y a un accessoire absolument fantastique dans les cabines : besoin de changer de vêtement ou de collants ? Pas besoin de se contorsionner dans tous les sens pour ne pas poser le pied à côté des chaussures ! Des planches fixées au mur se déplient si besoin de façon à avoir un endroit propre où se mettre pour se changer tranquillement.
Pareil, pour les cabines d’essayage !! On se déchausse avant de rentrer, si bien que les pieds sont toujours sur une surface propre. Autant vous dire qu’en rentrant, le premier passage dans les cabine de chez Zara est traumatisant.
La seule chose choquante et limite inquiétante au début c’est les masques. Voir tous ces gens avancer masqués est très déstabilisant la première fois. Mais là aussi, il y a une explication : soit c’est pour cacher un bouton (on leur envie cette coquetterie !), soit pour cacher la mauvaise haleine (parce qu’il y a des versions parfumées), soit pour se protéger de la pollution et des allergies, soit tout simplement pour ne pas partager les microbes.
Vous l’aurez compris, sur ce point, le retour est en France est terriblement difficile !

La discipline

LE cliché du Japon. On a tous en tête les images des gens qui s’alignent presque naturellement de chaque coté des portes de métro pour pouvoir rentrer dans la rame (et et ça marche aussi pour celles avec ceux qui poussent comme des dingues pour que tout le monde rentre dans ladite rame).
Cette discipline est absolument partout : devant les restaurants, aux escalators, aux feux rouges, on ne traverse surtout pas si ce n’est pas à nous, voiture ou pas voiture (et même si on ne comprend pas la langue, quand on le fait à côté d’un japonais, on comprend vite que c’est très mal vu !)…
Mais elle s’applique également aux tenues avec les uniformes (l’exemple parfait mêlant discipline et propreté est celui du conducteur du métro ou des chauffeurs de taxis qui vont jusqu’à avoir des gants d’une blancheur immaculée pour conduire), et ça peut même dévier dans le monde professionnel : on ne part pas avant le chef, et quand on sort avec, on boit autant que lui !

La sécurité

Si la propreté laisse bouche bée, il y a un autre point sur lequel le Japon se distingue particulièrement, c’est la sécurité. De tout ce que l’on a pu voir depuis que l’on voyage, jamais le sentiment de sécurité n’a été fort que là. Au début, c’est un peu déroutant car on sait tous qu’il faut faire attention,  c’est malheureux mais on est même habitués à être hyper méfiants partout et surtout à l’étranger, mais à force de voir les gens vivre « normalement », on prend vite le coup.
On peut prendre le métro sans problème, garder son smartphone dans la poche du jean ou dans la main, arriver dans un restaurant et laisser toutes ses poches de shopping à l’entrée, personne ne les prendra (j’ai testé plusieurs fois au cas où) ! Là aussi, le retour est compliqué… C’est d’ailleurs un problème car une fois que l’on sait que c’est ultra safe au Japon, on se demande pourquoi aller ailleurs et risquer d’avoir des problèmes !

Le bruit dans les boutiques

Si j’ai adoré les musiques qui annoncent les différentes stations de la Yamanote, il y a un truc qui est vite énervant, c’est le bruit des boutiques. Le meilleur exemple ? Le jingle qui tourne en boucle dans les Bic Camera ! Attention, si vous cliquez, vous l’aurez dans la tête pour la journée (mais bon, ça vaut le coup !).

Les distributeurs dans la rue

Au Japon, on ne meurt jamais de soif, et surtout à Tokyo. La ville regorge de distributeurs automatiques, il y a parfois de véritables haies de machines sur les trottoirs et on y trouve des boissons très surprenantes (et attention, comme ils ne font rien à moitié, elles seront chaudes ou froides en fonction de l’envie !).

Do you speak english ?

Au Japon, ils parlent japonais. Si l’on se perd, on a le pocket wifi pour nous sauver, sinon, il faut croiser les doigts pour trouver une personne qui pourra nous renseigner ! Par chance, on arrive parfois à se débrouiller avec le nom du quartier… Et les mains, c’est universel, mais bon voilà, il faut souvent faire grandes pauses pour se retrouver sur la carte (et encore une fois, heureusement que c’est super safe parce que l’on aurait le temps de se faire dépouiller 1000 fois dans un autre pays).

Ma seule petite déception c’est que je n’ai pas vu de Yakuza… Voilà le résultat d’une lecture intensive  de Tokyo Vice de Jack Adelstein. J’espérais et guettais les mains de tous les hommes que l’on a pu croiser mais sans succès (comme quoi la lecture fait parfois des dégâts !).

Et vous, vous êtes déjà partis au Japon ? Vous avez des souvenirs ou anecdotes marquants sur votre voyage ?


Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.