Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un article voyage, aujourd’hui je vous emmène à Porto. Comme vous avez pu le voir sur Instagram, au mois de février, j’ai eu la chance de pouvoir partir quelques jours découvrir la deuxième plus grande ville du Portugal.
En toute honnêteté, ça n’était pas forcément mon premier choix. Il y a une grosse décennie j’ai fait une escapade à Lisbonne et, même si la ville était jolie, je n’avais pas du tout accroché. En plus d’un vol interminable où nous avions eu la surprise de découvrir en montant à bord qu’au lieu de faire Toulouse-Lisbonne, nous allions faire Toulouse-Marseille-Lisbonne, la saleté, le délabrement de la ville à certains endroits, le sentiment d’insécurité dans de nombreux quartiers (nous avions assisté à un vol à la tire et vu un trio de pickpockets à l’œuvre), l’avaient emporté et cela malgré le soleil et la bonne cuisine qui n’avaient par réussi à rattraper le bilan : après ça, je ne voulais absolument plus remettre les pieds au Portugal.
Mais en janvier, j’avais très envie de changer d’air et les prix ultra compétitifs et la douceur du Portugal ont été les éléments déclencheurs.
Dès le taxi, j’ai adoré la ville. Notre chauffeur était absolument adorable, malgré la barrière de la langue (personne ne parlait celle de l’autre) il a réussi à nous donner de bons conseils pour notre séjour.
On ne dira rien sur le leur « code de la route » mais je n’ai jamais autant freiné à l’arrière d’une voiture, ni imaginé autant de constat en seulement 20 minutes… Ça fait partie des « découvertes » d’un pays !
La ville est extrêmement agréable, les gens d’une gentillesse incroyable, les différents quartiers sont plein de charme, les azulejos que l’on peut admirer sur les églises ou à l’intérieur de la gare dont magnifiques, mais rien ne vaut une petite promenade à la tombée de la nuit sur les bords du Douro… La vue sur la rive d’en face est superbe.
Trois endroits étaient particulièrement impressionnants : le Café Majestic et son architecture Art Déco. C’était un vrai voyage dans le temps d’y rentrer et de prendre le temps de manger une pâtisserie en écoutant le pianiste qui jouait à ce moment-là…
La superbe librairie Lello… Les photos sont compliquées à prendre, ça grouille de touristes, mais l’endroit est tellement beau que ça vaut le coup de faire la queue !
Et enfin, l’impressionnant et surtout le plus beau McDonald du monde : le Imperial McDonald de l’Avenida dos Aliados. Précédemment occupé par le célèbre Imperial Café, l’architecture Art Déco du bâtiment est toujours là… pour le plus grand plaisir de nos yeux !
Comme vous pouvez le voir, le soleil était qu’au rendez-vous et les températures extrêmement clémentes.
A condition d’avoir de bonnes chaussures et de ne jamais se dire « là c’est bon, on est en bas » (c’est encore plus escarpé qu’on l’imagine ! Nous avons croisé deux livreurs Uber Eats et je peux vous dire que les voir essayer de monter les côtes monstrueuses avec leurs vélos alors que l’on allait plus vite à pied nous faisait mal pour eux !), tout est réuni pour passer un très bon séjour.
De tous les bons souvenirs et découvertes du séjour, j’en garde un particulier de nos repas chez Bota & Bira où en plus d’une nourriture à tomber (où qualité et quantité étaient réunies), le serveur (ou patron) se mettait littéralement en 4 pour chaque table. Ça devrait être une évidence dans la restauration, mais ça n’est pas toujours le cas et là, c’était particulièrement exceptionnel pour être souligné !
Comme vous pouvez le voir, ce grand week-end à Porto a été LA révélation. Malgré un planning bouclé (en préparant un peu son voyage et en s’organisant un minimum une fois sur place, 3j suffisent pour découvrir la ville), je ne rêve que d’une chose : y retourner pour savourer un nouveau repas chez Bota & Bira et aller me promener dans la vallée du Douro !
Et vous les filles, vous connaissez Porto ? Qui a de bonnes adresses par ici ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaires !
Pas encore de commentaires