aromatherapie-phytotherapie-homeopathie-remede-hiver-charonbellis-jpg
Melting-pot

Aromathérapie, phytothérapie, homéopathie : mes remèdes pour soigner les maux de l’hiver

Décembre… Le mois de la grisaille, du brouillard, du froid et de l’arrivée des virus. Même si c’est également le temps des fêtes et des cadeaux, les premiers microbes ont tendance à gâcher le tableau. On le sait tous, ce qui commence par un simple un petit rhume a tendance à toujours se transformer en gorge qui pique, grippe, rhino ou un autre syndrome absolument désagréable.

A la maison, dès les premiers symptômes, avant de filer chez le médecin ou alors en complément d’un traitement qui ne marche pas super bien (et avec l’avis de ma pharmacienne), on utilise des solutions alternatives avec de l’aromathérapie, de la phytothérapie ou de l’homéopathie… Une nouvelle fois, je ne veux pas faire de polémique ou dire que les médicaments ne servent à rien (bien au contraire heureusement qu’on les a) mais quand on ressort de chez le docteur avec une prescription qui nous dit de manger du Doliprane trois fois/j, d’alterner avec de l’Advil et qu’au bout d’une semaine rien ne se passe… essayer une autre méthode (toujours avec l’avis d’un professionnel de santé) peut être un pas de plus vers la guérison.

aromatherapie-phytotherapie-homeopathie-remede-hiver2-charonbellis

En plus d’une cure probiotiques, d’une diffusion massive d’huiles essentielles d’Eucalyptus, de vaporisation d’Assaini spray, de mes tisanes au sureau, au thym ou au romarin, l’année dernière, j’avais réussi à trouver des remèdes efficaces chez Naturactive.
Grâce aux capsules G.A.E Naturactive (un mélange de 5 huiles essentielles dont les HE de Thym, HE de Lavande et de Menthe poivrée) favorisant le bien-être respiratoire, et aux gouttes aux essences (à base d’HE de Menthe poivrée, Girofle, Thym, Cannelle de Ceylan et Lavande) à l’action antiseptique sur le système respiratoire, j’avais réussi à me débarrasser des problèmes de rhume qui descend sur les bronches en peu de temps.
En complément, j’avais entamé une cure de sticks fluides vitalité (gelée royale, propolis, extrait de ginseng qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire) pour récupérer rapidement la forme.

aromatherapie-phytotherapie-homeopathie-remede-hiver1-charonbellis

Lors de la première rencontre du club des Ambassadrices Naturactive, j’ai découvert de nombreux produits pour parer aux différents maux de l’hiver, tellement, qu’en mai, il me tardait presque (tu noteras la nuance hein) d’avoir ma première grippe (si je dis que c’était l’excitation liée à la découverte, ça fait moins « tracassée » ?). Parmi eux :
– les gélules Elusane d’Echinacée pour stimuler les défenses naturelles,
– la formule Activ 4 Renfort : à base d’extrait de Sureau, de vitamines A, B6, B9, B12, C, D, fer, zinc et sélénium (pour le bon fonctionnement des défenses immunitaires); de vitamines B2, C, E, qui, ajoutées au zinc, sélénium et au manganèse protège les cellules des dommages liés au stress oxydatif; et de l’extrait de Ginseng, les vitamines B2, B5, B6, B12, C, et du fer pour être en forme,
– le complexe Propolis + huiles essentielles : un mélange de 5 HE (Menthe poivrée, Girofle, Thym, Lavande et cannelle de Ceylan) associé au Propolis pour adoucir la gorge,
– le complexe Eucalyptus + huile essentielles : une association d’extrait d’Eucalyptus et de 5 huiles essentielles (Menthe poivrée, Girofle, Thym, Lavande et cannelle de Ceylan) favorisant le confort respiratoire
– les HE bio de Pamplemousse : purifiantes, calmantes et stimulantes
– les HE de Lavande aspic,
– les HE de Petitgrain bigaradier

aromatherapie-phytotherapie-homeopathie-remede-hiver3-charonbellis

Parallèlement à tout ça, l’hiver, j’utilise également beaucoup d’homéopathie. Et cette année, un accessoire révolutionnaire est venu réorganiser toute ma pharmacie : un pilulier à homéopathie Pilbox homéo. Jusque là, j’avais tous mes petits tubes en vrac dans une trousse. Entamés, réserve, post-it « notice », tout était dans tous les sens, il fallait tout vider pour trouver le bon tube, refaire le post-it qui finissait en morceaux… Mais ça c’était avant que cette petite merveille ne débarque dans la salle de bain ! Maintenant dès que les microbes arrivent, en plus de dégainer mes remèdes en aroma et phytothérapie, j’ai mes flacons à portée de main. Plus besoin de vider la moitié de la pièce pour attraper la trousse qui finit toujours au fond du placard, à moi le Mercurius Solubilis, la Belladonna, le Ipeca et l’Allium Cepa (mes remèdes pour le rhume, la gorge qui pique et la fièvre).Et en plus comme il prend peu de place, je peux même l’emporter en vacances avec moi sans chercher mes affaires partout !

aromatherapie-phytotherapie-homeopathie-remede-hiver4-charonbellis

Et toi, tu es une adepte de ce genre de remèdes pour soigner les maux de l’hiver ?

A noter : je le répète une fois de plus, ces solutions marchent pour moi, mais je les donne à titre indicatif, même si ce ne sont que des plantes ou de l’homéopathie, il faut toujours demander l’avis à un professionnel de santé avant de commencer un traitement de ce genre.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.