Le week-end dernier, j’ai relancé les essais culinaires à la maison. Et pour redémarrer la saison, j’ai attaqué avec une recette de mousse au chocolat… Sans œuf !
L’œuf et moi, ce n’est pas une grande histoire d’amour, et j’évite le plus possible d’en manger. Dur, à la coque, sur le plat, mollet, brouillé, en omelette… Quand il est présenté comme ça, c’est facile de l’enlever d’un plat, mais quand il est intégré dans une préparation c’est un peu plus compliqué. Et même si je sais que je vais me régaler, il en sera une autre histoire lors de la digestion.
Heureusement à l’heure d’internet haut débit, du végétarisme, du véganisme et autre « mode » alimentaire, de très nombreuses alternatives ultra simples s’offrent à moi.
Pour 6 personnes : Qu’est ce qu’il faut ?
40 cl de crème fraîche liquide
200gr de chocolat noir pâtissier
Comment faire ?
Faire fondre le chocolat dans la crème au micro-ondes ou au bain marie. Laisser refroidir.
Monter la crème chantilly avec un robot ou un batteur.
Réserver 2h au réfrigérateur et il n’y a plus qu’à se régaler !
J’ai également essayé la version au « siphon » avec la moitié de la préparation. C’est encore plus simple puisqu’il n’y a rien à faire une fois que la crème au chocolat est prête, si ce n’est la verser dans le siphon et la réserver au réfrigérateur en attendant de la déguster. Mais la crème étant plus « lourde » que la chantilly classique, je n’ai pas forcément été convaincue. La prochaine fois, tout passera au batteur pour avoir une présentation beaucoup plus harmonieuse !
Dans tous les cas, le résultat était encore meilleur le lendemain midi !
Et toi, tu as déjà essayé ce genre de recette ?
Pas encore de commentaires