Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle recette de cuisine puisque je vais vous donner ma recette pour faire ses propres cornichons. Saison oblige, depuis un mois, il y en a régulièrement chez le primeur et ça fait déjà deux fois que je craque. Petite, les cornichons étaient une institution à la maison. Je me souviens encore des samedis où l’on frottait minutieusement les légumes avant de les préparer.
Les voir sur l’étal m’a rappelé mon enfance et j’ai forcément craqué…
Ingrédients :
- 500 de petits cornichons,
- 500 ml de vinaigre blanc,
- grains de poivre blanc,
- graines de coriandre,
- 125 g de gros sel,
- un pot Le Parfait de 75 ml,
Préparation :
- Couper et éliminer le duvet qui recouvre les cornichons sans les écorcher (l’idéal c’est de le faire avec un torchon),
- Les mettre à macérer 24h avec le gros sel en remuant de temps en temps,
- Jeter l’eau rendue par et égoutter,
- Refaire macérer 5 minutes les cornichons dans une solution d’eau froide additionnée de quelques cuillerées de vinaigre, puis les égoutter,
- Mettre les cornichons dans un bocal en répartissant les aromates,
- Recouvrir de vinaigre, fermer votre bocal de cornichons, conserver au frais pendant un mois avant de servir.
Il y a un mois je me suis lancée dans cette première recette avec du poivre blanc du Penjab et des graines de coriandre. Le pot est enfin prêt et je suis assez contente du résultat. Quelques temps après, j’ai retenté l’expérience avec des baies roses et de l’aneth, mais il me faudra attendre encore quelques semaines avant de pouvoir déguster toute ça !
Comme je le dis souvent en ce moment : avant, j’allais chez Sephora, j’achetais du maquillage et j’étais contente, maintenant que j’ai franchi le cap de la trentaine, j’achète des lots de pots Le Parfait et ça me rend euphorique. Heureusement que je n’ai pas plus de place chez moi car je pense que je pourrais me lancer dans des compotes, confitures, sauces et autre conserves !
Et vous les filles, vous avez déjà fait des cornichons ? Quels sont vos astuces ?
2 Commentaires
J’adore le cornichon ! Il est vrai qu’entre ceux que l’on achète dans les supérettes et ceux préparés chez soi, je préfère de loin la deuxième option. Merci pour ce partage !
Attention à bien choisir le vinaigre et à ne pas en prendre un trop corsé, les estomacs sont vite mis à rude épreuve sinon !