Ma journée de rêve à Terre d'Avoine avec A-Derma - Photo à la Une - Charonbelli's blog mode
Beauté

Ma journée de rêve à Terre d’Avoine avec A-Derma

Tu as pu le voir vendredi sur mon compte Instagram, avec d’autres « blogueuses du Sud », on a eu la chance de passer une journée à Terre d’Avoine, berceau de la marque A-Derma à côté de Puylaurens, et à visiter une partie des usines Pierre Fabre à Soual.

Ma journée de rêve à Terre d'Avoine avec A-Derma - Charonbelli's blog beauté

Nous avions rendez-vous à 8heures pour prendre un mini bus qui nous a amené sur le site.
Autant te dire que la journée ne pouvait pas mieux commencer. C’était pas la croisière s’amuse, mais le bus s’amuse, jamais un trajet n’a été aussi court !

Une fois sur place, nous avons découvert un endroit paradisiaque.
Terre d’Avoine est au milieu de 25 hectares de champs ! Dès notre arrivée, j’ai été surprise par la faune qui s’y retrouve. Je n’ai jamais vu autant d’abeilles ou de coccinelles. Là, il y en avait partout, et pour cause, la marque fait tout pour respecter l’environnement en cultivant bio. Ces abeilles, comptées régulièrement grâce aux « boites à abeilles », sont donc des témoins de la bonne santé de tout le site.
Et d’ailleurs, en plus de faire des cosmétiques, la marque produit également son propre miel ! (oui, oui)

Concernant l’histoire de la marque, A-Derma, création du groupe Pierre Fabre, est LA référence pour les peaux sensibles et fragiles et cela, aussi bien pour les grands que les tout petits.
Son nom vient tout simplement de A(voine)- Derma(tologique). Comme tout le monde le sait, elle est fortement ancrée dans la dermato, et pionnière dans certains domaines comme par exemple avec à sa formule cuivre/zinc dans les produits vendus en pharmacie, le syndet (pain sans savon), le premier émollient pour peaux atopiques, et le premier émollient en cosmétique stérile (sans conservateurs).

On a également appris plein de choses sur l’avoine cultivée (l’avoine rhéalba), ses propriétés grâce à des démonstrations et des tests (oui, on a du essayer des crèmes géniales, qui sentaient bon… C’est dur la vie de blogueuse !) ! (oui j’ai été à la parapharmacie après tout ça !)
L’avoine rhéalba sert exclusivement aux produits A-Derma (celle des produits Klorane est différente).
Sa récolte se fait à un stade de pousse très précis : 12 semaines. C’est à ce moment là que la concentration en saponines (immuno-régulatrices, présentes uniquement dans ce type d’avoine) et flavonoïdes (anti-inflammatoires) est optimale (ce mélange unique des deux molécules qui vont permettre de rééquilibrer, apaiser et réparer la peau est déposé et breveté). On déclenche alors la récolte qui doit se faire obligatoirement en quelques jours (je crois que c’était 4j maximum). Les graines sont ensuite séchées dans l’heure qui suit dans de grands sèches-linge (on n’attend pas, et on ne passe surtout pas par des procédés chimiques).

(avec ça toi aussi tu vas pouvoir dire que t’as fait un Master en avoine !)

Après toutes ces découvertes, nous avons eu droit à une pause déjeuner fantastique !
On a commencé par un atelier cuisine où le chef Jérôme Roussillon a réalisé des îles flottantes au citron vert, coulis de kiwi et des dômes de caramel. Certaines ont eu le courage de s’essayer au filage du sucre, et le résultat était très réussi !
Après toutes ces émotions, et surtout ce grand moment de rigolade, on a eu un merveilleux déjeuner et on a filé à Soual pour visiter l’usine.

Ma journée de rêve à Terre d'Avoine avec A-Derma - Charonbelli's blog beauté

Comme les photos n’étaient pas autorisées, tu ne verras que la tenue enfilée pour visiter les lignes de conditionnement.

La sexytude était au rendez-vous ! Et tu ne vois pas les charlottes !

La sexytude était au rendez-vous ! Et tu ne vois pas les charlottes !

Oui, en plus de voir comment est cultivée l’avoine qui fait les crèmes, on a vu toutes les étapes depuis le monsieur qui active les machines pour faire la crème, jusqu’au moment où l’on voit les employés qui mettent les flacons vides sur la chaine pour que les tubes ressortent pleins et soient conditionnés pour être expédiés ! Et c’est le cas de le dire, c’est une énorme machine !

Heureusement la marque a des photos qu’elle nous permet d’utiliser pour te montrer tout ça !

La visite de l’usine était surprenante. On en a appris un peu plus sur la fabrication mais aussi sur la conception du site en lui même. Je m’explique.
Pierre Fabre avait pour souhait que l’on puisse toujours voir l’herbe depuis la chaine, et effectivement, en visitant on a pu s’apercevoir qu’il y a toujours un coin de verdure dans notre champ de vision.
A Terre d’Avoine, on nous avait parlé de l’agriculture bio, à Soual, on a continué à mettre en avant les valeurs green de la marque : pour faire simple peu de choses se perdent, tous les produits sont triés, recyclés et retraités au maximum !
On nous a également expliqué que sur la chaine de travail, les employés tournent régulièrement pour ne pas faire tout le temps la même tâche. On a beau être dans un grand groupe, on reste sur des valeurs humaines et on fait attention à tout le monde (si tu ne le sais pas, en plus des marques que l’on trouve en para comme Klorane, Ducray, A-Derma, Avène, René Furterer, Galénic, Naturactive, Elgydium… c’est aussi un grand labo pharmaceutique).
Et tous les employés montrent énormément de respect et de fierté (et surtout beaucoup d’émotion) en parlant de « Monsieur Pierre Fabre ». Dans un monde où les gens font trop souvent la tête en parlant de leur travail/entreprise, c’était extrêmement impressionnant et touchant. Monsieur Fabre a laissé un empire et tout est fait pour préserver son héritage et les valeurs qui font les piliers du groupe. Grâce au travail de tous, on a l’impression que le « père » de la famille est toujours présent.

Puis on a terminé notre visite par la pharmacie personnelle de Monsieur Pierre Fabre, un endroit incroyable et unique avec toutes les plantes qui s’y trouvent, le jardin et surtout les serres botaniques.

Inutile de te préciser qu’avec la chaleur qu’il faisait, la serre humide a été visitée assez rapidement (en rentrant on avait l’impression que nos fringues se collaient de plus en plus sur la peau…), juste le temps d’admirer les plantes et faire quelques photos. Bizarrement, on a passé un peu plus de temps dans la serre sèche alors qu’il y faisait plus chaud… Mais beaucoup moins humide !

Ma journée de rêve à Terre d'Avoine avec A-Derma - Charonbelli's blog beauté

Notre journée s’est achevée la tête dans l’avoine les étoiles à Cuq Toulza, dans le restaurant Cuq en terrasse, dans un cadre idyllique et avec un véritable festin ! (une journée terrible je te dis !)

Ma journée de rêve à Terre d'Avoine avec A-Derma - Charonbelli's blog beauté

Cette journée était absolument magique. J’ai rencontré des blogueuses fantastiques avec qui j’ai bien rigolé : La Mite orange, So girly blog, Mamans qui déchirentChiara le blog, Happy beauty corner, Marilyspop, Manoibema, et grâce à toutes les personnes de chez A-Derma et Pierre Fabre cette journée est inoubliable ! (un énorme merci à tous !)
Avec Belle pour l’été avec les marques du groupe Pierre Fabre j’avais déjà dit que j’allais faire des infidélités à Avène, et cette visite me conforte dans mon idée. D’avoir eu la chance de découvrir l’envers du décor me fait encore plus apprécier A-Derma (et j’espère que ça te donnera envie de découvrir la marque si ce n’est pas déjà fait !). D’ailleurs, petit teaser de la suite des articles « beauté » : depuis que je suis revenue de cette journée une crème magique est arrivée dans ma salle de bain, Epithéliale AH ! Mais je n’en dis pas plus parce qu’on va très vite en reparler ici !

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

6 Commentaires

  • Reply laeti 22 juillet 2015 at 8 h 30 min

    C’est vrai que c’était une journée de rêve, nous avons vraiment eu beaucoup de chance de visiter le domaine Terre d’avoine, et de rencontrer des gens passionnants ! J’espère que nous aurons vite l’occasion de nous revoir 😉

    • Reply charonbellis 22 juillet 2015 at 12 h 52 min

      J’espère aussi !!

  • Reply 1001 secrets de l'avoine : Une journée en terre d'Avoine avec A-derma - Mamans Qui Déchirent® 22 juillet 2015 at 12 h 06 min

    […] Sur la photo : Happy beauty corner, So girly blog,  moi même en personne ^^, Manoibema, et Charonbellis […]

  • Reply Isa voyage en beauté 24 juillet 2015 at 8 h 13 min

    Je suis tellement triste de ne pas avoir pu venir au dernier moment… Une autre fois j’espère !

    • Reply charonbellis 24 juillet 2015 at 8 h 18 min

      C’est dommage oui, c’était tellement chouette !! Mais il y aura une prochaine fois pour te rattraper !! 😉
      Bonne journée !

  • Reply Devenez co-ambassadrice A Derma et découvrez Terre d'Avoine 2 avril 2016 at 12 h 20 min

    […] Caro, du blog Charonbellis vous raconte cette journée (que nous avons vécue ensemble) ici […]

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.