Beauté

Ma nouvelle routine beauté avec Typology

Bonjour tout le monde ! On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article qui me tardait de partager avec vous, celui de ma routine beauté du moment avec Typologie.

 J’ai eu la chance d’être contactée par la marque avant les vacances et ça m’a permis de découvrir leurs produits. Après un diagnostic bien détaillé, en quelques jours, j’ai reçu ma nouvelle routine personnalisée dans la boite aux lettres juste avant de boucler ma valise.

Pour faire simple, pour celles qui ne connaissent pas, Typology, malgré son nom est une marque française née d’une mission : démystifier l’industrie du soin en proposant des produits sains, vegan et fabriqués en France, le tout avec un packaging ultra épuré, presque médical que j’affectionne tout particulièrement. En découvrant ça, avant de recevoir mes soins j’étais déjà sous le charme.

Cette nouvelle routine complète est donc composée de pleiiiin de produits ultra chouettes. Je commence donc avec les basiques que j’utilise le soir pour prendre soin de ma peau.

Pour celles et ceux qui me lisent depuis un moment, vous savez que le format « savon » n’est pas mon préféré mais ce soin fait partie de ceux qui me font changer d’avis.

Premier bon point : son packaging. Le porte-savon et moi, on n’est pas forcément copains, imaginez ma joie quand j’ai découvert que le petit écrin contenant le pavé pouvait servir de porte-savon. Rien qu’avec ce détail j’étais conquise.

Deuxième bon point : son parfum ultra frais. En l’ouvrant, j’étais transportée au spa. Grâce aux huiles essentielles d’eucalyptus globulus et menthe verte et à la poudre d’orties, il sent bon le frais et, pour mon plus grand bonheur, parfume la salle de bain.

Troisième bon point : son efficacité ! Saponifié à froid, les huiles essentielles qui le parfument sont également un effet non négligeable sur la peau :

  • les huiles essentielles d’eucalyptus globulus vont réduire la taille des glandes sébacées et réguler la production de sébum.
  • les huiles essentielles de menthe verte bio vont réparer et favoriser la cicatrisation des peaux abîmées.
  • la poudre d’ortie bio riche en sels minéraux va rééquilibrer les peaux grasses.

En plus des huiles essentielles, on trouve également de l’huile d’olive bio (pour calmer les peaux sujettes aux rougeurs), de coco bio (pour apaiser et nourrir les peaux sèches), de l’huile de tournesol bio (pour adoucir et nourrir la peau), du beurre de karité bio (pour réparer et apaiser les peaux fragilisées) qui le rendent ultra doux à utiliser.
Je l’utilise principalement le soir après mon huile démaquillante (mais aussi le matin !) et la peau ne tire pas du tout. Cerise sur le gâteau, il peut également être utilisé pour le corps et il fait des merveilles (en plus de parfumer !).

A l’intérieur de cette jolie bouteille, on trouve un mélange d’eau purifiée (pour éliminer toute trace de bactéries), de la glycérine (pour hydrater les couches superficielles de la peau), du Poloxamer 184 (pour éliminer des particules de maquillage sur l’ensemble du visage), du pentylene glycol (qui hydrate la peau), de l’acide citrique (qui régule le pH de l’eau micellaire afin de ne pas irriter l’épiderme), de l’hydroxyde de sodium (pour être mieux tolérée par la peau), du bromure de cétrimonium (pour bloquer la prolifération de bactéries dans l’eau, et empêcher le risque d’infections cutanées).

Comme vous pouvez le voir, sa formule minimaliste sans parfum pour les nez les plus sensibles, est parfaitement adaptée aux peaux sensibles.
Je l’utilise le soir pour parfaire le démaquillage, elle ne sèche pas la peau mais ne laisse pas de film pour autant.

Lorsque j’ai fait mon diagnostic, ma peau était à peu près dans le même état que moi : au bout du rouleau, les vacances étaient plus qu’urgentes. En prenant de l’âge, la fatigue me fait « marquer » plus rapidement au niveau du contour de l’œil. A la fois déshydraté, poché et cerné, plus ça va, moins ça va… Cet hydrolat est le 1er geste à avoir pour en prendre soin.

Pour celles qui ne connaitraient pas, on l’obtient tout simplement par distillation de fleurs de bleuets (issues de l’agriculture biologique ici) et son pouvoir apaisant et décongestionnant est juste épatant.

Pour décupler ses effets, ma petite astuce est de garder la bouteille au frigo (ou de la mettre au frais 1h avant le démaquillage, le format de cette bouteille permet de la glisser facilement dans le réfrigérateur). Le carré démaquillant fait des miracles pour enlever les dernière traces de maquillage et apaiser le contour de l’œil souvent mis à rude épreuve.

Le matin, je réveille ma peau avec le soin lavant purifiant à l’ortie et j’enchaine avec un sérum au choix, j’en parlerai juste après et la crème visage purifiante Zinc PCA 4% + extrait de bambou.

Cette crème est juste fantastique. Pour celles et ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que pour traiter ma peau mixte à imperfections, je ne jure que par les soins A-Derma mais je suis vraiment contente de trouver une gamme aussi bien et avec un package beaucoup (beaucouuuup) plus chouette (toujours le petit détail).
Je pourrais vous écrire un roman sur son efficacité. A l’intérieur, on trouve:

  • du Zinc PCA qui agit à 3 niveaux : l’inflammation, l’excès de sébum et la prolifération bactérienne
  • de l’extrait de bambou qui contient naturellement des particules poreuses épongeant le sébum en excès sur la peau. Cette grande capacité d’absorption participe à diminuer la brillance de la peau.

Comme vous pouvez le voir, enrichie en actifs séborégulateurs et antibactériens, elle purifie la peau et combat les imperfections cutanées en un temps record, le tout avec une texture ultra légère. Grâce à elle, je suis rentrée de mon escapade parisienne sans imperfections (et une fois de plus pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous savez que Paris c’est toujours un grand moment pour mon visage !). Plus récemment, ma peau a été mise à rude épreuve à cause de mes séances de natation (pour faire simple, je me suis réveillée lendemain d’une séance avec une terrible éruption cutanée, j’avais 13 ans !), en une semaine, le problème été réglé !
Ce n’est pas compliquée, elle revient à la maison dès la fin du tube !

Les sérums :

Attention, on attaque avec mon plus gros coup de cœur beauté du moment :

En toute objectivité, ce sérum yeux est une pépite ! Je suis complètement accro !!
A l’intérieur, on trouve trois actifs : la caféine (pour faciliter la circulation sanguine et réduire la rétention d’eau, réduire l’apparence des poches et cernes sous les yeux), la niacinamide (pour réguler la circulation sanguine dans les veines capillaires) et l’extrait d’Albizia Julibrissin (pour redonner éclat et vitalité à la peau). La combinaison de tous ces actifs décongestionnant, permet de réduire l’apparence de cernes bleus et poches sous les yeux, pour un regard plus lumineux dès la première utilisation.

Lors de la ma 1ère utilisation, j’ai été un peu déroutée. Jusqu’à là, j’utilisais soit des roll-on, soit des crèmes où la dose était facile à mesurer. Le sérum léger, liquide m’a demandé 2 utilisations pour trouver la bonne quantité et la bonne technique d’application : une goutte sur le bout du doigt et on recommence pour le 2e œil ! Depuis que j’ai pris le pli, ce n’est pas compliqué, je n’en veux plus d’autre dans mon placard !

Au choix, le matin, j’utilise :

Je radote mais là aussi, c’est une pépite !!! Même si en cas de très forte chaleur (ou de journées dans mon bureau plein sud avec une 1/2 clim pour survivre), il montre quelques signes de faiblesse (mais il n’y pas que lui dans ces cas là), je vous le conseille vivement si vous avez la peau qui a tendance à briller.

A l’intérieur, on trouve 3 actifs : l’acide azélaïque (seborégulateur, anti-comédogenique et anti-bactérien), l’extrait de bambou et du zinc. Il a donc une action complémentaire à la crème purifiante.

Je l’utilise depuis plusieurs semaines et là aussi, je suis conquise !

Le sérum à la vitamine C a été le 1er que j’ai essayé lorsque j’ai reçu mes produits. Fatiguée, déshydratée, ma peau avait besoin de ce coup de pouce pour tenir jusqu’aux congés.
Si vous ne connaissez pas, il y a clairement un avant/après sur la peau quand on utilise ce genre de sérum.

A l’intérieur, on trouve de l’extrait d’Albizia Julibrissin et de la vitamine C qui va illuminer le teint, réduire les taches pigmentaires, et ralentir le photo-vieillissement de la peau. Elle aide à stimuler la fabrication des kératinocytes, des cellules présentes au niveau de l’épiderme qui protègent la peau et renforcent son élasticité. En quelques jours, la peau est lumineuse, le teint éclatant.
Je l’utilise principalement le matin pour avoir un effet bonne mine mais on peut très bien l’utilise le soir (ou les deux pour avoir une peau de pêche !).

Et le soir, au choix, sont utilisés en fonction des besoins de ma peau :

Les peaux à imperfections connaissent les effets miraculeux de l’acide salicylique en cas de crise… à condition de ne pas l’utiliser tout le temps pour ne pas décaper sa peau, bien sur ! (pour retirer les peaux mortes, on ne fait pas mieux !)
Le nom vous rappelle les cours de chimie ? C’est normal, l’aspirine est un de ses dérivé synthétique !

A l’intérieur, on trouve du zinc et donc de l’acide salicylique qui va à la fois atténuer, lisser les ridules et rides; limiter le développement des micro-organismes et donc nettoyer et purifier les couches supérieures de l’épiderme; prévenir l’apparition des points noirs et empêche l’obstruction des pores.
(vous comprenez pourquoi les peaux à imperfections l’aiment tant ?)

Il est à utiliser uniquement le soir et sur les zones à imperfections.

Le soin doudou par excellence. A l’intérieur, on trouve :

  • des cellules natives de pivoine qui agissent sur une enzyme clé de l’épiderme pour limiter la surproduction de sébum et matifier la peau.
  • des huiles végétales de noisette (sébo-régulatrice, réequilibrante, nourrissante et cicatrisante), de jojoba (riche en acides gras, nourrissante, sébo-régulatrice, elle protége la barrière de la peau tout la rendant plus souple et rebondie), de l’hémisqualane (qui nourrit la peau).
  • des huiles essentielles d’arbre à thé bien connues elles aussi par les peaux à imperfections (purifiante, anti-bactérienne, elle régule et d’assainie l’épiderme), de géranium rosat (anti-bactérien et apaisant et qui donne son parfum au sérum), de romarin (anti-bactérien, purifiant et régulateur).

Je l’utilise le soir, en guise de crème de nuit, j’adore son parfum et surtout, le matin, ma peau est toute douce et toute belle !

 

Comme vous pouvez le voir, je suis absolument ra-vie de ces produits et je remercie grandement le marque pour cette proposition. Depuis toutes ces années de blog, j’ai pu découvrir beaucoup de choses mais là, certains flacons ont vraiment révolutionné ma peau, et reviendront vite à la maison !

Et vous les filles, vous connaissez cette marque ? Vous avez déjà pu essayer leurs petites merveilles ? Dites-nous tout en commentaire !

Article précédent

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.