Lecture-ete-2016-Charonbellis
Bouquin

Qu’est ce qu’on lit cet été ?

Ça sent bon les vacances, je te le dis !Je ne sais pas si c’est ton cas, mais la fin du mois de juin a toujours une petite saveur particulière. Le soleil est là, il fait bon (enfin là, ça dépend mais d’une manière générale c’est tout le temps comme ça), les étudiants/lycéens/collégiens désertent petit à petit le métro pour notre plus grand bonheur et on peut enfin lire dans les rames, tout le monde commence à parler des projets pour les congés d’été à la pause café, les magazines féminins nous parlent de tous les remèdes miracles pour arriver à la plage avec le corps de Gisèle Bündchen. Bref, ça y est, le break d’été pointe officiellement son nez.

Alors entre deux ou trois préparatifs pour les vacances outre les questions sur la destination, les affaires que l’on va prendre etc… à la maison, il y un sujet qui revient tout le temps à cette période : la liste de lecture estivale.
Si il me semble que l’on peut lire de tout en hiver, l’été, on a souvent envie de légèreté, de romans faciles et pratiques à glisser aussi bien dans le sac de voyage que dans le sac de plage.

Tu comprendras donc que l’on ne parlera pas ici de Crime et Châtiment de Dostoïevski. Enfin sauf j’ai envie de voir tout le monde partir. J’ai osé le lire un été et ça m’a cooooomplètement plombé la saison.
Lui, il est à lire en novembre uniquement.
(comme tu le vois, j’ai pas forcément adoré…)

Du coup, pour t’éviter de te charger pour rien, voilà ma liste de lecture pour cet été (liste que tu as déjà pu voir sur Intagram).

Un été sans polar, c’est pas un vrai été… Donc je recommande :
Le dompteur de lions de Camilla Lackberg
: l’été c’est souvent l’occasion de lire des polars, ceux de Camilla sont à découvrir de toute urgence !
Rue sans soucis de Jo Nesbo : tu n’es pas trop « Suède » et Camilla Lackberg ça ne te branche pas ? Regarde vers la Norvège, le p’tit Jo écrit des polars aussi passionnants que Camilla !
Havre des morts de Patricia Cornwell : tu n’es pas Europe du Nord, tu préfères les auteurs américains ? Patricia Cornwell est pour toi ! Lorsque j’ai lu son 1er livre il y a quelques années maintenant, j’ai eu l’impression de me retrouver dans un épisode des Experts… Mais en mieux ! Et surtout bien avant le début de la série puisque il est sorti en 1992 !!

Mais il n’y a pas que les romans noirs. On peut aussi lire de très jolies choses :
Conversation d’un enfant du siècle de Frédéric Beigbeder : si tu veux découvrir de nouveaux auteurs, ces conversations sont le roman qu’il te faut !
Mémoire de fille de Annie Ernaux : je n’ai pas lu toute son œuvre, mais d’après toutes les bonnes critiques que j’ai pu lire sur ce livre, j’ai hâte de le découvrir !
Bloody Miami de Tom Wolfe,
Anna Madrigal de Armistead Maupin : un nouveau tome des Chroniques de San Francisco ! Celui là, je me le garde précieusement pour la fin de l’été histoire de me dire que non ce n’est plus possible de partir en vacances, et surtout 3 semaines en Californie, puisque c’est déjà la rentrée !
La belle vie de Jay McInerney : Jay, c’est toujours une valeur sûre !
Les plus belles mains de Delhi de Mikael Bergstrand

Avec tout ça, tu devrais trouver ton bonheur pour les vacances !
Sinon, tu avais déjà une liste de lecture prévue ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistr

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.