Melting-pot

Étirements, gym douce, ASMR, mes nouvelles habitudes pour me détendre

Bonjour tout le monde ! On se retrouve pour parler de bien-être et de gym. En effet, aujourd’hui, je vais vous parler de mes derniers « trucs » pour me détendre et surtout pour lutter contre mes problèmes de dos (3615 ma vie bonjour !).
Il y a 5 ans, j’ai eu la joie de découvrir ce qu’était le lumbago et ça a changé ma vie.
Mais pas dans le bon sens.
Depuis je sais qu’à chaque fois que je fais un mouvement brusque (le killer de la maison c’est l’aspirateur), que si je force trop, il y a de grandes chances pour que ça se finisse mal, à savoir être pliée en deux, ne pas pouvoir se coucher, ni se lever (vous voyez l’image de la tortue coincée sur le dos ? Ben c’est pareil sauf qu’en principe la douleur qui va avec coupe littéralement la respiration) et surtout à pouvoir à peine marcher (on passera sur les effets du lumbago quand t’as un rhume et où tu l’as l’impression que tu vas juste mourir en éternuant (seuls ceux qui connaissent ce mal peuvent comprendre)).

A force de se bloquer, on arrive à trouver des feintes pour reculer toujours plus le prochain pincement/blocage, mais ce n’est toujours que partie remise. Depuis des années, on me conseille de me mettre au Yoga, de faire des étirements, de faire plus de natation pour renforcer la sangle abdominale (plus on a d’abdos, moins on a mal au dos), mais bon j’ai toujours un mal fou à m’y mettre seule. Mais ma dernière crise a réussi à me motiver (comme quoi, avoir mal pendant plus d’un mois, ça vous motive bien !) et depuis plusieurs semaines, je prends 40 minutes rien que pour moi le soir et je m’étire. En seulement quelques jours, j’ai pu sentir une énorme différence au niveau de mon dos et en peu de temps j’ai gagné en souplesse alors que je pensais que c’était juste impossible…

Avant de commencer, je précise une fois de plus que mes petits exercices sont fait sur les conseils des professionnels de santé qui me suivent, et que j’ai ensuite vu avec ma coach pour les adapter à mes problèmes. Si vous voulez vous lancer, demandez toujours (toujours toujours) l’avis de professionnels, ce qui marche pour moi n’est pas forcément valable pour tous !

Allumez votre diffuseur, mettez quelques huiles essentielles du Complexe Relaxation Naturactive (en ce moment je ne quitte pas le Complexe Air pur qui sent super bon !), c’est parti pour 30 minutes d’étirements !

Étirements dorso-lombaires :

En position quadrupédique, les bras qui vont chercher vers l’avant, on amène les cuisses sur les talons tout en expirant profondément et en descendant les épaules le plus près possible du sol. Il n’y a plus qu’à tenir 10 minutes comme ça (oui, ça tire et les premières fois, on a l’impression d’être complétement rouillée quand il faut se relever mais le bénéfice est tellement chouette que ça vaut vraiment le coup !).

Étirements des obliques :

L’exercice est à faire de chaque côté, 10 minutes à chaque fois aussi.
Couché sur le côté gauche, le bras gauche bloque le genou droit. Le bras droit est tendu derrière, la tête regarde dans la même direction. On termine avec les épaules le plus près possible du sol. Le but est de souffler en fin de mouvement pour réussir à plaquer les épaules le plus possible.

Gainage ventral :

Quand on a des problèmes de dos, renforcer la sangle abdominale est essentiel. Sauf que faire des abdos « classiques » est parfois très compliqué (je ne parle que pour moi, mais j’en suis à un stade où quand je fais des abdos, je ne peux pas me relever normalement sinon je finis bloquée par terre). C’est là que le gainage intervient. C’est LA méthode pour renforcer sans se faire mal (au dos, parce que soyons francs, ça crame partout au début !). Les avants-bras posés sur le sol au début, les jambes tendues, le dos bien droit, il suffit « juste » de tenir le plus longtemps possible.
Et pour les plus forts (mais bon on attendra encore un peu hein), la version « latérale » est possible : sur un bras, tout le corps tendu et le dos bien droit, il ne reste plus qu’à tenir… Et faire pareil de l’autre côté.
L’avantage du gainage au début, c’est que comme on a peut d’endurance, en moins de 5 minutes l’exercice est fait, on n’a donc aucune excuse pour ne pas s’y mettre !

L’ASMR :

Selon Wikipédia (oui, je sais… ) : « Autonomous Sensory Meridian Response ou encore « réponse autonome sensorielle culminante » décrit une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif. Cette sensation est induite typiquement lors de séances chez le coiffeur où les manipulations du cuir chevelu, éventuellement ressenties comme sensuelles, interviennent de surcroît généralement dans un environnement calme ».
Quand je fais mes étirements, c’est minuteur et ASMR pour me détendre et ça marche vraiment bien. Je m’étire au minimum 30 minutes et cette pause « musicale » me détend tellement que quand j’ai fini, j’ai toujours l’impression d’avoir fait la sieste. Grâce à toutes les vidéos disponibles sur Youtube, on trouve vraiment de tout et à condition de lâcher prise, le bénéfice est là !

Et vous les filles, vous êtes adeptes de ce genre d’exercice ? Qui connait l’ASMR par ici ?



Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

Pas encore de commentaires

Laisser un commentaire

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.