gouter-le-parfum-naturactive-charonbellis
Melting-pot

Goûter le parfum : la parfumerie culinaire avec Naturactive

Après le défilé Andrew GN, la journée au Figaro à la découverte de Naturellement bien, je termine aujourd’hui le récit de mes aventures parisiennes ma dernière rencontre des Ambassadrices du Club NaturactiveAprès l’atelier Décryptage des odeurs avec Michael Moisseeff, la découverte de l’Hélichryse italienne, je me demandais quel serait le programme de rêve qui nous attendait. J’avais plusieurs idées en tête (quelque chose en rapport avec la rentrée, ou bien pour préparer l’hiver…) mais une fois de plus l’équipe a fait (très) fort.

D’abord dans le choix du lieu.
Comme si le Pershing Hall n’était pas assez, nous avions rendez-vous dans le magnifique hôtel particulier de Monsieur Pierre Fabre, à deux pas de l’Arc-de-Triomphe. Émotions, joie de retrouver toute l’équipe Naturactive et les copines se sont mêlées à la curiosité de découvrir le programme de la rencontre… Rentrer dans ce lieu a vraiment été un moment particulier !

gouter-le-parfum-naturactive3-charonbellis

Mais ce n’est qu’après notre délicieuse pause déjeuner (que tu as pu voir sur Instagram) que le mystère autour du programme a été levé : on nous avait concocté un atelier sur la Parfumerie culinaire, le thème exact était Goûter le Parfum avec Michèle Gay, fondatrice de la parfumerie culinaire du même nom.
(oui, encore un métier de rêve qui allie deux univers créatifs : la cuisine et la parfumerie !)

gouter-le-parfum-naturactive2-charonbellis gouter-le-parfum-naturactive1-charonbellis

Peu connu, ce sujet est pourtant passionnant puisque c’est l’art d’allier sensations olfactives et émotions gustatives.
Avant cette rencontre, j’en avais vaguement entendu parler, mais je ne m’étais jamais penchée sur le sujet. A condition de faire attention, et de ne pas se prendre pour Panoramix, on peut faire des choses vraiment surprenantes.

panoramix-charonbellis

Sur les conseils de Michèle Gay on a vu que quelques huiles essentielles permettent de se lancer rapidement et surtout de découvrir facilement la parfumerie culinaire :
– dans les agrumes : les HE de Mandarinier,
– dans les aromatiques : le HE de Lavande,
– dans les fleuris : les HE de Géranium,
– dans les épicés : les HE de Ravintsara,
– dans les vanillés : les HE d’Ylang Ylang

Pour inclure les huiles dans nos préparations, il ne suffit pas de les jeter dans une pâtes. Loin de là. La cuisine et la parfumeries sont des domaines de précision, et les HE aussi. Afin de pouvoir les utiliser facilement, sans danger et de façon juste, il faut les ajouter à une base sucrée, salée, ou grasse.
Le champ des possibles est alors assez vaste : dans du sucre, du miel, du fructose, du sirop d’agave, d’érable, du sel, du beurre, de l’huile ou du lait pour ne citer qu’eux.
Si on garde l’exemple du sucre, la préparation avec les huiles va se substituer au sucre vanillé, car les mélanges sont parfois puissants en goût.

gouter-le-parfum-naturactive1-charonbellis

Au cours de l’atelier, nous avons réalisé quelques recettes.
Avant de commencer, je vous conseille de travailler avec une pipette pour avoir le nombre exact d’HE et surtout d’en avoir une pour chaque huile (même si il y a toujours un goutte à goutte dans les bouteilles, il vaut mieux être prudent au début).

gouter-le-parfum-naturactive1-charonbellis(la cuisine c’est du sérieux !)

La première était un beurre parfumé.
Quand je vais au restaurant, j’adore découvrir ce genre de produit pour l’apéro. J’avais déjà goûté des versions à la truffe, aux fines herbes, mais je n’avais jamais pensé aux huiles essentielles… alors que je me suis régalée et que j’aurais bien embarqué mon pot si j’avais été à la maison.
Dans la palette des huiles proposées, j’ai préféré commencer en douceur en optant pour quelques gouttes d’HE de Pamplemoussegouter-le-parfum-naturactive2-charonbellis

gouter-le-parfum-naturactive3-charonbellis

Pour réaliser ce beurre, il nous a fallu 50gr de beurre mou, écrasé pour le rendre pommade et dans lequel j’ai mis 2 gouttes d’HE. Après avoir mélangé et remis le beurre au frais, la dégustation sur un fruit (en occurrence une prune, c’était surprenant mais très bon) puis sur du pain a montré que le goût était frais mais vraiment léger et que donc une goutte supplémentaire pouvait être ajoutée.

gouter-le-parfum-naturactive4-charonbellis

Nous avons ensuite réalisé un lait d’amande aromatisé.

Pour le faire il faut 20cl de lait et 1 goutte d’HE.
Cette fois, j’ai osé prendre quelque chose de plus « fort » : du Carvi ! Là aussi le résultat était surprenant. C’était léger, frais, et vraiment bon.
J’ai également gouté la version à la Lavande (1 goutte d’HE pour 30cl), mais c’était beaucoup trop fort à mon goût.

gouter-le-parfum-naturactive4-charonbellis

La dernière recette était un absolu de sel que l’on peut par exemple utiliser pour réveiller un carpaccio de fruits.

gouter-le-parfum-naturactive1-charonbellis

De tous les « tests » je pense que c’est celui que je vais refaire le plus souvent à la maison. J’aime bien les sels parfumés pour la cuisine, et avec toutes ces astuces, je pense que je vais vite me faire plusieurs petits pots !
Pour le faire il faut 50gr de sel et 9 gouttes d’HE.
La facilité des deux précédentes recettes nous a permis de monter en puissance et de faire des fantaisies pour cette dernière. La quantité d’HE permet de combiner 2 à 3 parfums différents. La seule difficulté réside dans le choix. En effet il faut savoir quelle note on souhaite en tête (celle que l’on sent au début), au cœur (la signature), et en fond (celle qui arrive en fin et qui reste).
Pour un mélange frais on peut par exemple faire 5 gouttes d’HE de Citron, 2 d’HE de Menthe et 2 d’HE de Ravintsara.

gouter-le-parfum-naturactive2-charonbellisgouter-le-parfum-naturactive3-charonbellis gouter-le-parfum-naturactive5-charonbellis

De mon côté, après une grande hésitation, j’ai opté pour un mélange sur des notes d’agrumes avec 4 gouttes d’HE de Citron, 4 gouttes d’HE de Pamplemousse et 1 goutte d’HE de Ravintsara qui permet de réveiller un mélange un peu trop doux.

gouter-le-parfum-naturactive3-charonbellis

Dans les autres idées recettes, Michèle Gay nous a donné de nombreuses astuces pour twister des plats du quotidien, parmi lesquelles une huile parfumée pour assaisonner de la roquette avec 50 cl d’huile de noisette + 1 goutte d’HE de Vetivert, à faire macérer 3 semaines. Cette huile peut également se marier avec du melon. Ce qui était particulièrement intéressant c’est qu’à chaque fois, elle nous proposait de jouer sur la complémentarité ou les contraste des aliments.

gouter-le-parfum-naturactive1-charonbellis

Cet atelier était absolument épatant, innovant et tellement intéressant (en principe on a des cours de cuisine « classique », je n’avais jamais entendu parler de tels ateliers avant !). Comme toujours, la passion de l’intervenante nous a embarqué et il a fallu faire un choix entre tout noter ou bien écouter… Dans tous les cas, j’espère que mes petites notes et ces astuces donneront envie à certaines de se lancer dans ces expériences (ou même de se lancer dans la cuisine tout court pour celles qui n’aiment pas trop ça !).
Depuis, je peux officiellement dire qu’il y des produits Pierre Fabre partout dans la maison : dans la salle de bain avec mes produits de beauté, dans la chambre avec mes huiles essentielles, dans le frigo avec mes bouteilles d’eau de bleuets, et dans la cuisine avec mes ingrédients indispensables.
J’en profite également pour remercier une fois de toutes les équipes de chez Naturactive et Michèle Gay pour toutes ces découvertes et ce moment privilégié… C’était top !

gouter-le-parfum-naturactive2-charonbellis

Petit bonus : lors de la première rencontre du Club, on nous avait parlé d’une potion magique anti-cellulite… Et on nous a donné les ingrédients !
Pour lutter contre les capitons, il faut 30 gouttes d’HE de Cèdre de l’Atlas, 30 gouttes d’HE de Lemongrass, 30 gouttes d’HE de Genèvrier, à verser dans un flacon de 30 ml vide. Compléter ensuite avec de l’huile végétale d’Argan. Frictionner matin et soir une noisette de ce mélange sur la zone concernée par la cellulite. Pendant 3 semaines.

Tremblez capitons, votre fin est proche !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

3 Commentaires

  • Reply Chouca 8 octobre 2016 at 2 h 25 min

    Tremblez capitons… 3H25 du mat’ et je rigole toute seule ^^

    • Reply charonbellis 8 octobre 2016 at 7 h 38 min

      Tu commences la journée de bonne humeur ^^
      Une potion magique comme celle-ci, il fallait bien que je la partage par ici !

  • Reply boogilily 8 octobre 2016 at 14 h 53 min

    oh mais ça avait l’air vraiment cool comme atelier :)))
    belle journée

  • Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.