Cuisine

Apple Pie !

Comme le titre l’indique, aujourd’hui , j’ai décidé de faire un apple pie ! Je te disais au début du blog (ici) que j’adore tout ce qui est sucré et anglo-saxon (je veux pas qu’on se batte pour savoir qui a fait l’apple pie le premier, du coup, je mets tout le monde dans les même sac), et j’avais encore jamais fait d’apple pie pour mon blog. En fait, j’ai pas fait d’apple pie de l’été (mais j’ai triché, j’en ai mangé à Amsterdam !).

En le faisant, j’ai réalisé qu’il fallait vraiment que je change mon plat à tarte, il est tout moche et il gâche la photo ! (personne ne voit ou n’entend là une quelconque envie de commander sur le site Marks & Spencer, non, non non !!)

(puis c’est pas le plat qui fait le gâteau, on le mangera quand même !)

Donc, on fait comme d’hab, tu peux prendre de quoi à noter ou faire un copier coller ^^:

Pour la pâte : 250 g de beurre coupé en petits dés, 500 g de farine, 1 c à c de sel, 50 g de sucre glace, 7 c à s d’eau froide, 1 c à s de vinaigre de cidre. Si tu veux faire une jolie pâte dorée, il te faudra prévoir en plus 1 jaune d’œuf et 1 c à c d’eau.

Pour la « compote » : 9 pommes (épluchées et épépinées hein), 100 g de sucre (moi je fais pas de distinction, j’ai toujours du sucre blanc normal, je pense jamais à en prendre du brun aux courses…), 1 c à s de cannelle (en poudre hein), 1 gousse de vanille (et c’est la que tu peux dégainer celle que tes super copains ont ramené de la Réunion !!! Ouais ouais, tu peux craner là !) (j’adore mes fournisseurs officiels ! bisous les copains !), 50 g de beurre, 3 c à s de Maïzena, 2 c à s de jus de citron.

Pour faire la pâte : soit au robot, soit à la fourchette, sabler le beurre avec tous les ingrédients secs. Incorporer ensuite l’eau et le vinaigre jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La diviser en 2 boules (de même taille hein), les emballer dans du film et réserver  au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Pour faire la compote : Préchauffer le four à 180°. Mélanger les morceaux de pomme avec le sucre, la cannelle et les graines de vanille. Mélanger la Maïzena avec le jus de citron. Faire chauffer le beurre dans une poêle et ajouter les pommes. Faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajouter la Maïzena et le citron, et en remuant, faire cuire 5 min.

Elles font moins les malines là !

Etaler les boules de pâte. Si la pâte est trop dure en sortant du frigo (si toi aussi t’as un frigo à froid ventilé tu dois connaître ça… mais qu’est ce que c’est bien !!!!), la laisser ramollir un peu avant.
Prendre l’un des disques pour garnir le fond du plat (préalablement beurré et fariné), le piquer, et couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs pour le faire cuire 15 min.


Une fois que c’est fait, rien de plus simple, on sort le plat du four, on enlève le papier et les haricots, à la place on met la garniture et on couvre avec le deuxième disque de pâte en pinçant les bords. Pense bien à faire un p’tit trou au milieu de la pâte pour que la tourte respire un peu (faut pas qu’elle étouffe la pauvre !). Badigeonner (ou pas) la pâte du mélange œuf + eau et enfourner pendant 45 minutes !

Tadam !

Article précédent Article suivant

Vous devriez également être intéressé par

4 Commentaires

  • Reply boudoirdelacomtesse 19 septembre 2012 at 8 h 29 min

    Pour moi qui n’ai eu le temps d’avaler que des misérables biscuits, ta tarte me donne furieusement faim!

    • Reply charonbelli's 19 septembre 2012 at 9 h 16 min

      Tu as la recette, tu pourras vite te rattraper !!!
      Bonne journée !

  • Reply Yann 19 septembre 2012 at 20 h 37 min

    Hummmmmm….
    Tu m’en gardes une part ? Stp stp stp

    • Reply charonbelli's 19 septembre 2012 at 20 h 58 min

      Bon alors juste parce que c’est toi 😉

    Laisser un commentaire

    Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.